RDC : Des arrestations à Beni, dont un leader politique accusé de recruter pour le M23 et de préparer la prise de Butembo

Les rebelles du M23 à Kibumba
Les rebelles du M23 à Kibumba

L'armée congolaise a présenté mardi à Beni (Nord-Kivu) plusieurs personnes accusées de collaborer avec le M23 et les autorités rwandaises dans le but de faciliter la prise des villes de Butembo et de Beni. Selon les forces armées, ces individus s'organisaient et se réunissaient régulièrement pour préparer l'arrivée du M23 dans la région.

Kambale Amani, décrit comme l'un des principaux recruteurs du M23, a été arrêté à Beni. Présenté comme le point focal du M23 dans la région, il aurait recruté et envoyé deux personnes, Nzanzu Valire Tshiani et Leza Kabengele, pour suivre une formation de cadres politico-militaires à Nyongera, dans le Rutshuru, pour le compte du M23.

Nzanzu Valire Tshiani, revenu à Beni après sa formation, a été arrêté avec en sa possession trois drones, un casque balistique et une jumelle, toujours selon l’armée. Il est accusé d'avoir tenté de sensibiliser les jeunes de la région à rejoindre le M23.

D'autres suspects, dont Kaseraka Kavalami Charles, Mbusa Sivulyamwenge (N°1 de l’AFDC à Butembo), Kakurisi Fabrique, et Tsiko Patrick (ancien maire adjoint de Butembo), ont également été arrêtés pour leur implication présumée dans des activités de recrutement et d'organisation de réunions en faveur du M23 à Beni et Butembo.

Un procès sera ouvert pour juger ces individus, selon l'armée. Par ailleurs, vingt-six personnes, dont 21 absentes à Kinshasa, ont été condamnées à mort par la justice militaire à Kinshasa le 8 août pour leur participation à la rébellion du M23, accusées de « crime de guerre », « participation à un mouvement insurrectionnel » et « trahison ».