Les miliciens Mobondo se sont érigés en maîtres dans plusieurs entités qu’ils contrôlent, notamment dans le secteur Wamba (territoire de Bagata) au Kwilu. Ils ont érigé plusieurs barrières illégales sur les routes.
Pour parcourir les villages Kingalamatele et Parking BRB, les véhicules qui se rendent à Kinshasa doivent payer entre 1 million et 2 millions de francs congolais perçus par les miliciens Mobondo.
Les transporteurs ont décidé de sécher cette route d'intérêt provincial jusqu'au retour de la paix. Cette tracasserie est perpétrée dans les villages frontaliers de Bagata, proche du secteur Lonzo, dans la province du Kwango.
Le chef du secteur Wamba qui confirme la nouvelle, précise que "la population est asphyxiée" et ne sait pas s'approvisionner en produits manufacturés en provenance de Kinshasa.
Le député national élu de Bagata, Garry Sakata, lui, exige des dispositions sécuritaires urgentes pour démanteler cette milice.
"Ils exigent le paiement d'une taxe allant d'un million à deux millions cinq cents milles francs. Les propriétaires des véhicules ont pris l'option d'abandonner cette ligne au grand malheur de la population. Nous demandons aux autorités de démanteler, le plus rapidement possible, cette administration parallèle qui empêche la libre circulation des personnes et fait perdre à l'État d'importantes recettes qui devraient servir au développement de la province", a déclaré l'élu de Bagata, Garry Sakata.
En fin de semaine dernière, deux personnes respectivement âgées de 45 et 50 ans ont été tuées par les miliciens lors des affrontements à la limite entre Kwilu et Kwango. La population réunie en groupe d'autodéfense, avait vidé le village Kingala Mobenga pour faire face aux miliciens qui y avaient annoncé une attaque imminente.
Jonathan Mesa, à Bandundu