L'inquiétude persiste dans le chef des populations des localités congolaises, frontalières avec le Soudan du Sud. C’est le cas du territoire de Faradje, dans la province du Haut-Uele, au nord-est de la République Démocratique du Congo, où les rebelles sud-soudanais ont été perçus en juillet dernier dans la localité de Waliwa. Selon les sources locales, ces rebelles étaient poursuivis par l'armée du Sud-Soudan.
Le porte-parole de l'armée dans le secteur opérationnel Uele était il y a peu en mission dans la zone, mais précise que la situation est sous contrôle de l'armée congolaise à travers ses différentes unités affectées dans cette zone avec des effectifs renforcés.
"Il y avait eu l'affrontement entre l'armée régulière sud-soudanaise et la rébellion NASFA de la même République. Lors de ces accrochages, les belligérants de la rébellion NASFA avaient fui de manière spontanée du côté congolais et étaient retournés dans leur pays. Cela a créé la panique au sein de notre population. Nous confirmons que la situation est sous contrôle. Nous (FARDC) contrôlons Waliwa et restons déterminées. Nous appelons notre population à la vigilance et à collaborer avec son unique armée qui est à son service et nous l'appelons au calme", a déclaré le capitaine July Kinsher Mba.
Il sied de rappeler que des échanges de tirs avaient été signalés entre deux factions NASFA dans cette partie de la province et trois personnes avaient été tuées il y a quelques mois.
Joël Lembakasi, à Isiro