RDC : Mukoko Samba appelle à une mobilisation contre les barrières illégales qui aggravent la hausse des prix

Les commerces exercés par les femmes à Kinshasa/Ph ACTUALITE.CD

Lors de la conférence de presse conjointe lundi avec le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, le Vice-Premier Ministre et Ministre de l'Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a dénoncé la prolifération des barrières illégales sur les routes de la RDC. Ces pratiques contribuent à l'augmentation des coûts des produits locaux, impactant directement le pouvoir d'achat des Congolais.

Mukoko Samba a souligné que ces barrières, souvent tenues par des forces de sécurité et reconnues par les autorités locales, imposent des frais supplémentaires aux commerçants, lesquels se répercutent sur les prix des biens de consommation. "Le nombre de barrières sur nos routes est tout simplement hallucinant", a-t-il déclaré, avant d'ajouter que "la meilleure façon pour que ça finisse, c'est que les citoyens congolais participent aussi à cette lutte."

Le gouvernement entend prendre des mesures énergiques pour éradiquer ce phénomène. Une réunion de haut niveau, présidée par la Première ministre Judith Suminwa, est prévue cette semaine pour aborder la question. Y participeront les vice-premiers ministres de l'Intérieur, de la Défense et de l'Économie, ainsi que le ministre de la Justice et d'autres responsables concernés.

Le Vice-Premier Ministre a également appelé la société civile et les médias à jouer un rôle actif en dénonçant ces pratiques et en sensibilisant la population à ne pas accepter cette situation comme normale. "Ces petits paiements aux différentes barrières finissent par se répercuter sur le prix de vente", a-t-il averti, soulignant l'impact direct sur le coût de la vie pour les Congolais.