Haut-Katanga : l'OERSE publie un rapport sur l'étude diagnostique de la situation énergétique révélant un déficit persistant à la suite des faibles investissements dans le secteur

Freddy Kasongo
Freddy Kasongo

L'Observatoire d'Etude et d'Appui à la Responsabilité Sociale et Environnementale (OERSE), une structure de la société civile basée à Lubumbashi, a rendu public ce mardi 13 août 2024, un rapport sur l'étude diagnostique de la situation énergétique de la province du Haut-Katanga.

Dans ce rapport, explique Freddy Kasongo, le Haut-Katanga connaît un tableau sombre dans le secteur de l'énergie.

"La persistance du déficit énergétique s'explique par les faibles investissements et du sabotage du réseau de la SNEL qui est jusqu'à ce jour l'opérateur principal, l'absence d'efforts politiques coordonnés pour maîtriser les paramètres pouvant concourir à l'élaboration d'une planification énergétique provinciale et profiter de la libéralisation du secteur de l'électricité et du potentiel disponible en province ", dit-il devant la presse ce mardi à Lubumbashi.

Ce tableau sombre de la situation énergétique de la province du Haut-Katanga s'explique également par le manque d'une cartographie exhaustive des projets énergétiques en province et des concessionnaires.

10 ans après la libéralisation du secteur de l'énergie en République démocratique du Congo, le Haut-Katanga, selon ce rapport de l'Observatoire d'étude et d'appui à la Responsabilité Sociale et Environnementale, connaît un décalage entre le besoin actuel en énergie et le niveau d'accès qui affecte ainsi le secteur de production et l'artisan.

"Cette situation de peinurie d'énergie est à la base du recours au bois-énergie et sources polluantes. Elle est également constatée dans tous les secteurs comme la santé, l'éducation, l'industrie, les ménages, l'agriculture, etc. On note des faibles investissements dans le secteur énergétique, d'amélioration ou encore de réhabilitation des infrastructures existantes dans la province", précise Freddy Kasongo, responsable de l'OERSE.

Dans son point de presse, Freddy Kasongo a notamment noté le fait qu'au niveau institutionnel, le plan de développement du Haut-Katanga n'a repris que la dotation des transformateurs. Avec la croissance démographique, l'OERSE encourage vivement de partenariats public-privé devant aboutir à la correction de déficit, décourager les raccordements frauduleux sachant, dit-il, qu'il n'existe pas de développement possible sans énergie.

José Mukendi