Au moins 3 personnes dont une femme enceinte ont perdu la vie ce 9 aout dans un accident de la circulation à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu. Selon des témoignages, un véhicule de la Garde Républicaine qui roulait à vive allure a percuté des passants.
« C’était le véhicule de la Garde républicaine qui vient de tamponner 6 personnes, j’ai vu les corps , certains étaient sur la moto et d’autres juste à côté de la route. Il y avait même une femme enceinte et un taximan moto, ils sont tous décédé sur le champ. Après avoir tué les gens, le chauffeur est parti sans s’inquiéter », témoigne un taximan moto qui a vécu la scène.
Les habitants en colère ont voulu barricader la route pour décrier cette situation, mais ils ont vite été dispersés par la police. D’autres qui transportaient les corps à la morgue de l’hôpital provincial du Nord-Kivu ont été également dispersés.
« C’est inacceptable que les militaires nous tuent comme ça, nous avons voulu manifester mais un autre véhicule rempli de soldats est venu, les militaires ont tiré plusieurs coups de balles pour s’effrayer un chemin », explique un autre taximan moto.
La société civile de Karisimbi appelle les autorités de l’état de siège à réglementer la conduite de certains des véhicules militaires.
« Il ne peuvent travailler pour nous et nous tuer, c’est inconcevable. Après le chauffeur est parti sans même se soucier de voir s’il y a quelqu'un qui respire encore mais ils sont partis. On nous tue la nuit, voilà maintenant nous commençons à mourir même en plein jour. Pourquoi ils roulent comme ça dans la ville où il y a la population? Que les autorités essayent de réglementer ceci car ils ne sont pas à leur premier forfait », a dit à ACTUALITE CD Eugène Kavali, acteur de la société civile de la commune de Karisimbi.
Un calme est revenu quelques minutes après le drame qui a provoqué de vives tensions. Le trafic reprend timidement sur le tronçon rond-point signers- Instigo.
Yvonne Kapinga, à Goma