Dominique Mulumba Lasconi entre en compétitions ce samedi 3 août en athlétisme dans l’épreuve des 100 mètres au stade de France.
Pour sa 1ère participation à ces jeux, l’objectif du jeune sprinter congolais n’est pas d’aller chercher une médaille mais de faire mieux que ceux qui l’ont précédé. Il sera heureux déjà s’il arrive à battre son propre record qui lui permettra de continuer à progresser.
«Je tiens à remercier infiniment les organisateurs pour m’avoir permis de participer à ces Jeux. Je suis naturellement très content pour ma 1ère participation que je dédie à un de mes oncles qui n’est plus avec nous et que j’aurai voulu qu’il me voit courir. Les Jeux Olympiques, c’est un rêve pour tous les sportifs de haut niveau. Le stress existe toujours quand on doit aborder une compétition surtout en voyant toutes les stars de la discipline compétir. Ce sera une immense pour moi que d’être aligné pour ce faire. Il ne faudra pas seulement penser à la médaille parce que c’est un long processus pour arriver à l’obtenir. Tout ce que je souhaite, c’est de dépasser le niveau où le dernier sprinter congolais s’est arrêté, ce sera déjà un accomplissement pour moi et si je peux battre le record du pays, ce sera encore mieux», a-t-il dit à ACTUALITE.CD.
Pour rappel, déjà 4 athlètes congolais ont quitté la compétition notamment les boxeuses, le judoka et un nageur. Peut-être qu’il réussira à sauver l’honneur lors de cette course où il espère se comporter dignement.
Michel TOBO depuis Paris