JO/Paris 2024: ««Nous la RDC, nous sommes victimes d’une injustice internationale et cela nous poursuit même au niveau du sport» (Toussaint Lofanga)

photo droits tiers
Toussaint Lofanga (en bleu)

Marcelat Sakobi s’est inclinée aux points par décision partagée devant l’ouzbek Sitora Turdibekova au 1er tour du tournoi de boxe. C’était à l’Arena Paris Nord dans le 7ème arrondissement de la capitale française. 

C’est une véritable déception pour la pugiliste congolaise ainsi que l’ensemble de la délégation de la République Démocratique du Congo (RDC) après ce combat où Marcelat Sakobi devait largement l’emporter au regard de sa prestation.

«Nous la RDC, nous sommes victimes d’une injustice internationale et cela nous poursuit même au niveau du sport. L’adversaire de Marcelat n’a rien fait sur elle. Marcelat a pris le 1er round, au 2ème, elles ont partagé mêmement au 3ème. La majorité des points ont été inscrits par Marcelat mais nous n’avons rien compris. C’est regrettable de voir tous les sacrifices consentis partir de la sorte. Mais cependant nous n’allons pas nous décourager parce qu’il nous reste Brigitte. Dans la salle, c’est le nom de Marcelat qui était scandé par le public parce que ce dernier a constaté qu’elle boxait bien. Ma boxeuse s’est bien battue mais elle a été écartée injustement», a déclaré Toussaint Lofanga, le directeur technique national de la fédération congolaise de boxe à ACTUALITE.CD. 

La native de Kinshasa a pris le 1er et le 3ème rounds où elle a aura été techniquement supérieure à son adversaire la touchant avec précision et se déplaçant après chaque direct qu’elle donnait son vis-à-vis. Mais cependant, il reste encore un petit espoir avec Brigitte Mbabi qui va entrer en compétitions le jeudi 1er août face à la thaïlandaise Janjaem Suwannapheng.

Michel TOBO depuis Paris