La boxeuse congolaise, Marcelat Sakobi, entre en lice ce mardi 30 juillet en boxe dans la catégorie des moins de 57 Kg. Ce sera devant l’ouzbekh Sitora Turdibekova, une des meilleures dans sa catégorie.
L’attente est grande pour la seule athlète de la délégation de la République Démocratique du Congo (RDC) qui a déjà participé aux Jeux Olympiques. C’était à Tokyo au Japon en 2021 où elle avait quitté la compétition au 1er tour. Elle a acquis un peu de l’expérience qui lui a permis d’aller chercher sa qualification à Dakar pour participer à ces Jeux.
«Je suis capable de passer ce 1er tour parce que c’est mon objectif et je n’aimerai pas quitter la compétition au cette étape comme ce fut le cas à Tokyo. J’ai acquis suffisamment d’expérience et je me battrais pour ce tour grâce notamment à mon équipe d’encadrement, pourquoi pas, avec un peu de chance, aller titiller une médaille. J’ai commencé à réfléchir sur la tactique face à mon adversaire. Nous avons presque le même style mais je ferai de mon mieux pour prendre ce match. Auparavant, je savais que donner des directs mais maintenant je me suis améliorée avec des uppercuts et des crochets, que je négligeais de fois. Le but est de faire une bonne prestation, plus qu’à Tokyo», nous a-t-elle dit.
Du côté du staff technique, la confiance est de mise pour ce 1er combat et tout est en branle pour que le résultat soit meilleur parce que l’objectif n’est pas de s’arrêter au 1er tour.
«Marcelat Sakobi s’est qualifiée brillamment Dakar où il n’y avait que 6 places qualificatives sur la quarantaine pays participants. De la manière dont nous les encadrons, elle passera le premier tour et ira loin. Sur le tirage au sort, elle va affronter une ouzbek où la discipline est très développée. Elle est tombée sur cet adversaire parce qu’elle est bien connue. Ce sera maintenant à elle de montrer toutes ses qualités qu’elle fait partie des meilleures dans sa catégorie mais elle devra être concentrée à suivre mes consignes. Dans ma tribu, nous n’avons peur de personne et c’est ce que je leur ai inculqué. Mais je pense qu’elle va passer ce tour mêmement pour Brigitte Mbabi qui se développe avec une vitesse impressionnante. Nous sommes venus défendre notre pays et nous le ferons avec nos coeurs. Nous sommes venus arrachés une médaille parce que nous croyons en nous», nous expliqué Toussaint Lofanga, le directeur technique de la fédération congolaise de la discipline.
Elle peut croire à ses chances d’autant plus qu’elle sort d’une première place engrangée à la Mandela African Boxing Cup à Durban en Afrique du Sud ensemble avec ses coéquipiers dans la sélection bien que l’adversaire devant sera taille quand on connaît la qualité des boxeurs ouzbeks.
Michel TOBO depuis Paris