Léopards/Dames : 21 joueuses feront le déplacement du Sénégal

Photo Droits Tiers
Les Léopards dames

Vingt-Un Léopards dames de la RDC ont deux matchs amicaux de fixation en ligne mire, à livrer au Sénégal au stade Lat Dior de Thiēs les vendredi 12 novembre et le mardi 16 juillet. Ces deux rencontres sont d’une importance capitale dans la préparation de la 15è Coupe d’Afrique des Nations féminine 2024. Le casting pour ce stage est le mélange de l’ancienneté, et de la jeunesse. La présence de Mazembe est à noter, avec 6 championnes du Congo enrôlées. 

Contrairement au dernier stage, cette liste est frappée par l’absence de Ngamita Brigitte parmi les trois gardiennes. La gant d’or du dernier championnat national a fait la place à Ginette Mbele (Saint Maur/France) qui va découvrir la chaleur de la tanière aux côtés des habituées Fideline Ngoyi (FCF TP Mazembe) et Ruth Nkonde (la Source/Congo). En défense , Dany Ngoyi (Simba Quennes/ Tanzanie) et Exaucée Kizinga (FK Zalgris/ Lituanie) signent leur grand come Back, Esther Siluvangi (Le Mans/France) sa grande première. Bélange Vukulu (FCF TP Mazembe), Aimeraude Mawanda (FCF TP Mazembe), Natacha Boyengwa (FCF TP Mazembe), Priscille Tabala (FC Amani) complètent la colonne. Francesca Lueya, en vacances et Tracy Nkodia sortent de la liste à la grande surprise.


Au milieu du terrain le classique Marlène Kasaj (Berlebeyi/Turquie), Bénie Kubiena (Asya Spor/Turquie) se pérennise. Il retrouve Falonne Pambani (Alg Spor) absente au Maroc. Le trio recevra Sarah Yassongamo du FCF Amani, elle dont, sans ambages, sa sélection faisait ombre d’aucune doute en raison de sa saison en chapeau de roux. La facteur X des Vaccum a marché sur l’eau, en terminant 6 è dans le royaume de buteuses en avec 18 pions. Sa sélection était la plus attendue dans les rangs des passionnés et observateurs du football féminin. Pour son intégration, Sarah va jouir du 
du vécu des cadres Kabakaba Naomie (Al Ahli/Arabie Saoudite), Ruth Kipoyi (Galasataray SK), Grâce Balongo (Tranbzospor), Merveille Kanjinga (FCF TP Mazembe), Esther Dikisha (TP Mazembe), Olga Massombo (Lotos Gdansik/Pologne), Gloria Mabomba (AJ Auxerre/France) qui forment la colonne vertébrale offensive.

A deux jours du premier acte, le regroupement des fauves débute ce mercredi à Kinshasa sans Papy Kimoto dont le nouveau bail de s’occuper totalement de cette équipe n’a toujours été signé entre lui, le gouvernement et la fédération congolaise de football association (FECOFA). L’embarquement pour Dakar ne tardera pas de suivre dans la soirée et ce, avec un staff qui sera conduit par la Marocaine, Lamia Boumehdi, entraîneuse de Mazembe qui dépanne depuis mai. Les dames iront chercher les Sénégalaises, adversaires taillées pour les joutes internationales, aux fins de peaufiner leur préparation sur une bonne note dans une opposition des styles.

Jenovic Lumbuenadio