RDC : le M23 et alliés détruisent un ancien site P-DDRCS à Lubero

Le M23 à Kibumba
Le M23 à Kibumba

Les rebelles du M23 et leurs alliés Rwandais ont détruit le site de cantonnement des ex-combattants érigé à Kirumba (en territoire de Lubero) dans le cadre du Programme de désarmement, démobilisation et réinsertion communautaire (P-DDRCS). 

D'après Kambale Kinyali Yuston, chef d'antenne du P-DRRCS à Butembo-Lubero, les rebelles du M23 ont incendié 7 tentes offertes par la Monusco ainsi que des maisons en planche qui y étaient érigées pour accueillir les miliciens qui se rendent. Jusqu'à l'entrée du M23 à Kirumba, ce site érigé à Kasando, à la sortie Sud de cette commune, était occupé par les FARDC après que les 287 ex-combattants qui y étaient encadrés ont été déployés ailleurs en territoire de Lubero et ville de Butembo dans la mise en œuvre des travaux de réhabilitation des routes. 

"Depuis le mois d'avril (2024), le site de Kasando n'hebergait plus les ex-combattants, les rendus. Ils étaient déjà réinsérés dans des activités à haute intensité de la main d'œuvre, notamment les travaux de réhabilitation des routes. Ce sont les militaires qui occupaient déjà le site puisque le site était à quelques mètres du camp (militaire) de Kasando", a rapporte à ACTUALITE.CD Kambale Kinyali Yuston. 

Il regrette que cette avancée des rebelles du M23 affecte le processus de désarmement et démobilisation des ex-combattants en territoire de Lubero.

"Ça impacte le programme. Notre antenne couvre tout le Lubero. Actuellement on n'a plus accès à certaines zones comme Kirumba, Kayna, Miriki, Kanyabayonga. Ce qui impacte négativement le processus", déplore-t-il. 

Jusque là, l'antenne du P-DRRCS Butembo-Lubero n'a réussi qu'à réinsérer 287 ex-combattants dont 217 rendus de Lubero, une quarantaine venue de Mubambiro (Goma) et une trentaine venue de Mambango (Beni). Ils ont été employés dans les travaux de réhabilitation des routes, essentiellement celles de desserte agricole au Grand-Nord. 

"Les activités, notamment l'entretien des routes, étaient réalisées dans les zones de retour des ex-combattants, notamment dans les axes Kanyabayonga, axe Kayna, axe Miriki, axe Kirumba, axe Kamandi, axe Alimbongo, axe Kitsombiro, axe Kipese, axe Lubero cité, axe Masereka, axe Magheria, axe Manguredjipa mais aussi dans la ville de Butembo où nous avons réussi à réinsérer 80 ex-combattants dans la ville", se félicite Kambale Kinyali Yuston. 

Claude Sengenya