Est de la RDC: la situation sécuritaire et la trêve humanitaire instaurée par les USA au centre d'une réunion présidée par Tshisekedi

1
Les rebelles du M23 en discussion avec la force de l'EAC à Kibumba. Ph. ACTUALITE.CD.

Félix Tshisekedi a présidé, ce vendredi 5 juillet, une réunion stratégique consacrée aux questions urgentes concernant la situation sécuritaire dans l'Est de la RDC et à la suite de la trêve humanitaire proposée par les États-Unis. Au cours de cette réunion avec la Première ministre Judith Suminwa, Guy Mwadianvita, ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Jacquemain Shabani ministre de l'intérieur, sécurité et Affaires Coutumières, Thérèse Kayikwamba Wagner ministre des Affaires Étrangères et Francophonie et Patrick Muyaya, ministre de la communication et médias, Félix Tshisekedi a donné de nouvelles orientations au gouvernement pour mieux faire face à cette période tout en annonçant une nouvelle réunion avec le haut commandement des Forces Armées de la RDC. 

" Il était question autour du président de la République de faire le point de cette situation, vous avez entre autres suivi la trêve obtenue, proposée par le gouvernement américain, la trêve humanitaire pour permettre d'avoir une intervention sur le terrain de deux semaines du fait des agissements du gouvernement rwandais et de ses supplétifs M23 ", a dit Patrick Muyaya, Porte-parole du gouvernement à l'issue de la réunion. 

Et de poursuivre :

" Il était question de passer en revue toutes ces questions. Le président de la République a instruit la Première ministre de tenir la réunion du conseil des ministres de ce jour parce qu’à la suite de la réunion qui vient d'avoir lieu avec les membres du gouvernement, il va avoir une réunion avec la Task Force du Haut commandement militaire pour passer aussi en revue d'autres aspects ". 

Au cours de cette réunion, ils ont réaffirmé la volonté du gouvernement à tout mettre en œuvre pour récupérer les zones conquises par la coalition M23-RDF. Kinshasa a aussi salué la décision de l'Union européenne qui a bloqué un financement à l'endroit du Rwanda.  

" Comme le président de la République avait dit au cours de la dernière réunion du Conseil supérieur de la défense, la détermination est restée la même pour s'assurer que nous faisions tout pour récupérer chaque portion de notre territoire national occupée par ces terroristes et par le Rwanda. Il y a déjà beaucoup de pressions qui sont faites sur le Rwanda notamment vous avez suivi le blocage de l'aide humanitaire prévue par l'Union européenne. Ce sont des choses qui peuvent rentrer dans le cadre de nos efforts diplomatiques parce que vous savez que nous sommes sur plusieurs fronts à ce sujet et donc c'est dans cette optique que nous avons terminé la réunion ", a ajouté Patrick Muyaya. 

La décision n’était pas connue jusqu'à ce que les États-Unis l'annoncent jeudi. En effet, les USA ont salué la trêve “humanitaire” de deux semaines à laquelle les FARDC et les rebelles du M23 se battent au Nord-Kivu. Cette trêve, d’après un communiqué de la Maison blanche, débute ce vendredi et vise à faciliter le retour des déplacés dans leurs milieux, mais aussi l’accès des humanitaires où ils interviennent. 

La situation humanitaire au Nord-Kivu est désastreuse, avec près de 3 millions de personnes déplacées internes. Des centaines de milliers de déplacés sont concentrés autour de Kanyabayonga depuis l’intensification des combats fin juin dans le territoire de Lubero où le M23 a conquis plusieurs agglomérations importantes. 

Clément MUAMBA