RDC: Jacquemain Shabani s'engage à défendre la politique générale de la Police et l'élaboration de sa la loi de programmation

Jacquemain Shabani passe les unités de la police en revue
Jacquemain Shabani passe les unités de la police en revue

Le VPM, ministre de l'intérieur, sécurité, décentralisation et Affaires Coutumières, Jacquemain Shabani s’est engagé à défendre la politique générale de la Police nationale congolaise afin de stimuler le gouvernement à assurer le financement et l'élaboration de la loi sur la programmation de la police. Il l’a dit ce jeudi 4 juillet alors qu’il était présenté officiellement devant les policiers en tant que nouveau patron de l’intérieur.

"Je m'engage à défendre la politique générale de la conduite de la police afin que le gouvernement de la République puisse assurer le financement et l'élaboration de la loi de programmation de la police nationale congolaise pour la professionnaliser et lui permettre d'éliminer en particulier les poches d'insécurité urbaine et rurale et en général sécuriser les personnes et leurs biens en restaurant l'autorité de l'État sur toute l'étendue du territoire national. Ainsi, la police nationale congolaise devra s'attaquer au phénomène Kuluna tout en pourchassant ces hors la loi jusque dans leurs derniers retranchements", a annoncé Jacquemain Shabani dans son allocution.

Le programme du gouvernement Suminwa place parmi ses priorités, les questions de protection du territoire national et de sécurisation des personnes et de leurs biens. Elles constituent le deuxième pilier de son agenda et représentent 20% des coûts globaux du programme quinquennal. Dans ce programme, il est prévu notamment l’élaboration et le financement de la loi de programmation de la Police Nationale Congolaise (PNC) pour professionnaliser la police et éliminer les poches d'insécurité urbaine et rurale.

Pour bien renforcer les compétences des policiers, M. Shabani promet de "redynamiser l'académie de police et assurer régulièrement la formation des policiers au sein des écoles de police". 

Proportionnellement aux moyens mis à disposition par le gouvernement, Jacquemain Shabani prévoit le renforcement des effectifs de la police nationale. "Nous allons revoir à la hausse la répartition des effectifs de la police à travers le territoire national.", a-t-il indiqué. Mais insiste-t-il, le recrutement devrait désormais tenir compte des critères d'éligibilité, a-t-il indiqué.

Le gouvernement Suminwa prévoit également de réviser la répartition des effectifs de la PNC à travers le territoire national et de construire une académie de haut niveau pour la PNC. La révision du plan de réforme de la PNC doit être finalisée, et une loi portant sur la programmation de la mise en œuvre de cette réforme doit être élaborée et mise en œuvre.

Clément MUAMBA