La rentrée a été effective le lundi 01 juillet 2024 au stade Tata Rafael chez Maniema Union. Sans attendre longtemps, les Unionistes de Papy Kimoto se jettent déjà au charbon.
Toujours les premiers. Comme depuis trois saisons, les Verts et Noirs de Kindu ont pris pour habitude de débuter la pré-saison avant tout le monde. Pour cette saison 2024 - 2025, ils ne sont pas résinier en effet. Leurs vacances auront été courtes : d’un mois seulement. L’idéal cette rentrée est d’être plus prêt pour les échéances (League des Champions - Ligue 1) qui se profilent â l’horizon en faisons une symbiose rapide les nouveaux et les anciens. Lesquels nouveaux, exclusivement congolais. Pour renforcer ses rangs, Papy Kimoto n’a pas voulu chercher ailleurs. 5 pioches venues de l’AC Kuya, FC Blessing, CS Don Bosco, MK FC et DCMP pour compléter la tour Kalembe Lembe. On décompte Rachidi Musinga parmi les enrôlés. Ancien de Rennaisance en prévenance du Daring Club Motema Pembe« L’officialisation contractuelle ne tardera pas de venir et d’autres précisions », précise le Directeur de communication du club.
Kimoto prône un football congolo-congolais « produit, fait et joué par les congolais ». Son intime conviction est de toujours gagner avec les congolais avec qu’il a fait ses épreuves trois ans durant , pas question de faire table rase et chambouler la dynamique des résultats croisants. Sa logique patriotique s’inscrit dans la démarche selon laquelle les joueurs étrangers doivent être des plus values, des meilleurs à leurs postes. Or, à l’en croire son effectif est boucher par une concurrence loyale congolaise dans chaque secteur.
« Je n’avais pas envie de recruter ailleurs. Je prône un football joué et gagné par les congolais. Il faut faire confiance à la main d’œuvre congolaise. Mon travail est aussi de défendre la corporation congolaise. Nous maîtrisons è ce métier . J’ai un groupe qui vit bien. Jouer les interclubs de la CAF n’est pas synonyme d’aller chercher ailleurs, à l’étranger. Je vais me battre avec mes soldats pour confirmer que nous sommes sur une bonne dynamique entamée il y a trois ans. Si on doit avoir un étranger, ce que c’est une plus value, un MVP. Celui qui sera d’un apport considérable. Jusque-là on l’a pas encore trouvé.Nous contrôlons notre budget », affirme t-il
Tanzanie, en ligne pour chercher la perfection
Kimoto pour cette saison qui arrive à pas de géants, se sait très attendu. Deuxième derrière en Ligue 1 derrière Mazembe avec 32 points AS Maniema Union, son équipe devra défendre ses couleurs en League des champions dès les tours préliminaires. La pré-saison lancée se veut qualitative en vue de mettre l’équipe dans le vrai sens de la marge à 47 jours de son entrée en lice. Répartie en trois phases, elle commence à Kinshasa pour finir en Tanzanie.
« Nous avons repris le travail dans la joie, l’envie et la détermination. La préparation se fera en trois phases. Pendant ces 15 premiers jours l’accent sera mis sur la capacité d’assurance fondamentale, musculaire ainsi que la mobilité. Nous chercherons des matchs amicaux avec des équipes plus qualifiées plus aguerries en Tanzanie, pour chercher la perfection aux fin d’être prêts pour la ligue des champions », informe t-il
Le Tirage au sort ne tardera pas de suivre. Maniema Union arrive dans ce cours des grands profils bas bien qu’attendu au tournant pour soigner l’élimination subie par Mamelodi Sundows à la porte de huitièmes de finale en 2022. Une deuxième participation de rangs qu’inscrira sous le signe d’un travail accompli assorti d’un projet de huit longues années tablé sur une politique managériale qui place le talent congolais au centre de tous les intérêts.
Jenovic Lumbuenadio