Athlétisme/Championnats d’Afrique Douala 2024 : « Nous n'avons pas été médiocres » (Hugues Mafo)

Photo Droits Tiers
Épreuve de 100 mètres

Le directeur technique national de l’athlétisme de la RDC, Hugues Mafo, salue la participation des Léopards de cette discipline aux championnats d’Afrique d’athlétisme Senior Douala 2024 se sont clôturés le mercredi 26 juin dernier au complexe sportif de Japoma au Cameroun. Dans une interview accordée à ACTUALITÉ. CD, le DTN et chef de la délégation de l'athlétisme de la RDC indique que le bilan de la participation de ces derniers est très positif, avec trois demi-finales et de bonnes performances.

« Le championnat s'est un peu plus bien déroulé, vu l'état technique qui s'était posé lors de la première à la dernière journée qui avait plus d'impact sur les résultats tant des athlètes que les délégations. Nous avons eu à engager six athlètes. Sur le quinze qui est dévé, malheureusement avec le financement propre, nous n'avons pas eu à répondre à toutes les exigences, dont six athlètes nous ont présentés à la 23e édition. Donc, dans l'ensemble, c'était un bilan très positif et nous sommes très fiers d'avoir au moins pour la première fois trois demi-finales sur un championnat de haut niveau. Il ne faut pas oublier que toutes les nations étaient là pour chercher leur qualification aux Jeux Olympiques et la République Démocratique du Congo s’est bien illustré et fait une bonne figure », a-t-il confié à ACTUALITÉ.CD

Poursuivant, Hugues Mafo, a fait savoir que les athlètes congolais n’ont pas remporté de médailles à ces jeux mais ont donné le meilleur d'eux-mêmes et sont fiers de leur performance malgré le manque de moyens. Et il invite les autorités à les encourager et soutenir les différentes disciplines sportives pour permettre au pays de briller dans toutes les compétitions.

« On n'a pas été médiocre, on a figuré parmi les grandes nations et aujourd'hui la RDC est vraiment compté parmi les grandes performances. Nous en sommes très fiers pour les deux ans et demi de travail, d'avoir donné une grande place à notre pays comme dans le temps.Malgré le manque de moyens, les athlètes congolais ont donné le meilleur d'eux-mêmes et sont fiers de leur performance. Il faut encourager et soutenir les différentes disciplines sportives pour permettre au pays de briller dans toutes les compétitions. Nous savons que c'est le moyen qui manque, si on disposait le même moyen qu'au football, je crois que ce serait une histoire à raconter autrement, mais sauf que le pays devait voir ces côtés-là », conclut-il.

Dans ces championnats, la RDC avait aligné sept (7) athlètes dont Olivier Mwimba Sefu, Lasconi Mulamba Dominique, Divine Kandomba Elos, Muteba Tshimanga, Naomie Lambalamba Léa, Mokoka Sala Yelena Marthe Matembe, Esele Sasa Patrice.


A l’épreuve 100 mètres, Olivier Sefu Mwimba a terminé 2è de sa série avec un chrono de 10’’57 derrière le camerounais Alobwede Eseme Emmanuel 10’’49. Olivier était qualifié pour la demi-finale, Lasconi Mulamba a terminé 3è de sa série avec un chrono de 10’’54 derrière le Nigérian Kayinsola Ajayi 10’’21 et le Ghanéen Isaac Botsio 10’’41. Il n’a pas été qualifié pour la demi-finale. De son côté, Lionel Tshimanga Muteba a terminé 3è de sa série avec un chnono de 10’’51 derrière Noa Jarel Bibi de la MRI 10’’28 et l’Ivoirien Abdoul Razack Ismaël 10’’49.

Aux épreuves de 200 mètres, Lasconi Mulamba a terminé 2e de sa série avec un chrono de 21''29. Il était qualifié pour la finale. Lionel Tshimanga Muteba a terminé 4e de sa série avec un temps de 21''37 et n'a pas réussi à se qualifier. Patrice Esele Sasa a terminé 3e de sa série avec un temps de 21''30, ce qui lui a valu une qualification pour la finale.

Fiston MOKILI