Nommé cette nuit du mercredi 29 mai au poste de Vice-Premier ministre et ministre de l'Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumière, Jacquemain Shabani promet d'assumer sa fonction de patron de la territoriale avec "dévotion et patriotisme".
Dans un post sur son compte X (ex-Twitter), il dit également être "conscient" des défis à relever dans ce portefeuille.
" Reconnaissance et gratitude au Très-Haut, je remercie son excellence le président de la République Félix Tshisekedi et Madame le Premier ministre Judith Suminwa pour la marque de confiance et ma nomination au sein du gouvernement en tant que Vice-Premier ministre, ministre de l'intérieur, sécurité, décentralisation et affaires Coutumières. Conscient des nombreux défis à relever, je m'engage avec dévotion et patriotisme à porter cette lourde responsabilité dans la perspective de traduire en actes la vision du chef de l’État ", écrit Jacquemain Shabani.
L'ancien secrétaire général de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) remplace à ce poste un autre cadre de l'UDPS, Peter Kazadi. Avant sa nomination, Jacquemain Shabani était conseiller principal du chef de l'État en matière de processus électoral. Il a également été co-directeur de campagne électorale 2023 du candidat Félix Tshisekedi.
Ivan Kasongo