Éboulement à Dibaya Lubwe: 12 corps définitivement remis aux familles, le gouvernement provincial assiste les ménages victimes

Photo d'illustration
Photo d'illustration

On en sait un peu plus sur le drame survenu samedi sur la rivière Kasaï, à la suite d'un éboulement. Le gouvernement provincial qui a dépêché sur place une délégation de trois ministres affirme avoir définitivement remis 12 corps aux familles des victimes après toutes les recherches effectuées. Le gouverneur intérimaire précise que l'embarcation noyée a été récupérée. Les enquêtes ont, finalement, démontré qu'il est hors de question d'une cinquantaine de disparus comme communiqué provisoirement par l'exécutif provincial, la société civile et les autorités locales.

Félicien Kiway ajoute que la délégation gouvernementale va faire le tour des villages environnants afin de se renseigner s'il y a des disparus à signaler. 

"Après toutes les démarches menées, on a retrouvé la coque dans laquelle les gens s'étaient abrités pour fuir la pluie, on a aussi retrouvé douze corps. Les familles les ont récupérés en présence de l'administrateur du territoire. L'équipe du gouvernement provincial est arrivée avec la contribution de la province pour assister les familles éprouvées. En soit, c'est 12 corps retrouvés et la coque. L'équipe est allée au-delà, vérifier dans les villages environnants s'il y a des réclamations des gens disparus", a déclaré Félicien Kiway, gouverneur intérimaire du Kwilu.

Une embarcation provenant des villages environnants faisait ses manœuvres d'accostage à Dibaya Lubwe où s'organise, chaque samedi, un marché pirate où les villageois échangent des biens s’est engloutie sous l’eau à la suite d’un éboulement. Sous une pluie battante, une bande de terre se trouvant au bord de la rivière s'est renversée sur l'embarcation. Les victimes sont notamment les passagers à bord et les habitants de Dibaya Lubwe qui coulaient la lessive au bord de la rivière.

Jonathan Mesa à Kenge