Une délégation des athlètes et du staff technique congolais qui ont participé aux 13e Jeux Africains d'Accra s'est rendue à l'Inspection Générale des Finances (IGF) jeudi dernier pour dénoncer une prétendue mauvaise gestion dans le processus de paiement de leurs frais de préparation et de leurs primes de participation.
La délégation, dirigée par le président de l'Association des Sportifs Sans Frontières (ASSAF), a sollicité l'aide de l'IGF pour retracer le processus de paiement et obtenir des éclaircissements sur les retards dans le versement des primes.
« Nous avons reçu la délégation qui est venue nous demander de vérifier la situation des paiements des primes liées à la préparation et à la participation aux Jeux d'Accra. Nous avons promis de mener des investigations pour nous assurer que des paiements ont été effectués ou sont en cours », a rassuré à la délégation Jules Alingete, chef de service à l'IGF.
Paul Junior Kabamba, membre de la délégation, a profité de l'occasion pour dénoncer les conditions inhumaines dans lesquelles les athlètes congolais ont été placés pendant leur séjour à Accra, dans le cadre des jeux qui se sont déroulés du 8 au 23 mars derniers. Il a également présenté un mémorandum reprenant leurs revendications.
« L'Inspecteur Général des Finances nous a assuré qu'il lancerait immédiatement les investigations et nous a demandé de revenir lundi pour en connaître les conclusions », a-t-il déclaré.
Malgré les conditions déplorables et le mauvais traitement subi, la délégation congolaise avait réussi à remporter 18 médailles au total à ces jeux, dont 2 en or en boxe.
Bruno Nsaka