Jeux Africains 2024: une victoire de Steve Kulenguluka Mbiya fait oublier les 3 échecs de la soirée à la RDC 

Photo Droits Tiers
Résultat de boxe

Personne n’avait imaginé ce scénario. Les Léopards boxe de la RDC qui étaient sur la bonne dynamique des quarts de finale aux 13es Jeux Africains qui s’est déroule à Accra au Ghana ont subi, lundi 18 mars des défaites des plus amères. Sur le quatre (4) pugilistes congolais, qui ont combattu dans la soirée, un seul a su redoré le blason du drapeau de la RDC. 

C’est Steve Kulenguluka Mbiya vainqueur (5-0) du mozambicain Tiago Osório Muxanga dans la catégorie 71 kg, qui a donner une bouffée d’air aux congolais, anéantis par la défaite (1-4) en quarts de finale de Marcelat SAKOBI, championne d'Afrique qui va représenter la RDC au prochain Jeux olympiques Paris 2024 face à Nene Ojo, la nigérienne (57 kg). 

Un peu plus tard, le congolais Matou Frazier Mujinga (60 kg), a été assommé par le tanzanien Paulo Mwanjwango Ezra pour s’incliner (0-5) dans la catégorie de 60 kg chez les messieurs. Et Idriss Kitangila Mweba n’a pas pu faire mieux devant Armando Rugoberto Sigauque, le mozambicain (57 kg). 

Malgré les défaites de cette soirée, les congolais peuvent encore rêver les médailles avec les 7 boxeurs qualifiés pour les demi-finales. Ils obtiendront les médailles de bronze en cas de défaites. 

Sur les 21 athlètes alignés dans ces 13es Jeux Africains, la RDC a enregistré 6 élimination dans cette discipline et 15 boxeurs restent sont encore en course. 

Fiston MOKILI