Jeux Africains 2024 : la RDC est assurée d'avoir sa première en boxe

Photo Droits Tiers
Une pugiliste congolaise

Vainqueur du botswanais Konamelo Molatlhegi (24 ans) 4-1 en quarts de finale des -48 kg dans ce tournoi de boxe chez les messieurs qui s’est disputé le dimanche 17 mars dans la soirée à  Accra au Ghana pour le tournoi de la boxe aux 13es Jeux Africains, Livens Tulembekwa (-48kg) apportera la première médaille à la RDC dans cette iscipline. La couleur de cette dernière est à définir. 

Livens Tulembekwa sera opposé au Marocain Essaadi Hamza Kamal Khennoussi en demi-finale pour décider du type de métal qui sera récompensé. Il a remporté 4 rounds et perdu un.

Dans la catégorie des 63,5kg, le pugiliste congolais, Fiston Mbaya Mulumba a arraché son ticket pour le quarts de finale après avoir donner à Ochiena Aloice Vincent de la Kenya un K.O au premier round de cette bataille. 

Cependant, en ce qui concerne les dames, la Congolaise Bénédicte Diyoka a subi une défaite (0-5) contre l'Algérienne Roumaysa Boualam. Gisele Nyembo Muamba a eu un bon impact sur Zulfa Rwenda de la Tanzanie (5-0). Sa victoire lui permet d'accéder à la demi-finale chez les moins de 52 kg Dames.

Peter Pita Kabeji a triomphé de Jonathan Tetteh du Ghana (4-1) lors des autres combats de la soirée pour les Congolais, dans la catégorie des 80 kg. Anthony Lazare Emmanuel Bweluzeyi, en revanche, a éliminé l'Égyptien Yousry Rezk Mostafa par KO. Chez les 92 kg.

Fiston MOKILI