La République Démocratique du Congo (RDC) se prépare à participer à la 13e édition des Jeux africains, qui aura lieu du 8 au 23 mars à Accra, au Ghana. La boxe est l'une des 15 disciplines à travers lesquelles le pays sera représenté lors de cet important événement continental.
ACTUALITÉ.CD a eu l'occasion de s'entretenir avec le directeur technique national (DTN) de la Fédération Congolaise de Boxe (FCB), Toussaint Lofalanga, à ce sujet. Il a affirmé que la fédération et les athlètes se sont intensément préparés dans le but de remporter un maximum de médailles, principal objectif de cette compétition.
« Notre préparation se poursuit et se déroule bien. Nous nous entraînons en deux sessions, matin et soir, pour être vraiment prêts pour ces jeux. Le peuple congolais peut s'attendre à ce que nous rapportions des médailles, car nous sommes déterminés à participer et à remporter des médailles, et rien ne nous fait peur », a déclaré à ACTUALITÉ.CD, Toussaint Lofalanga.
Il a également exprimé son mécontentement face au manque de soutien du gouvernement dans la préparation de cette discipline.
« Ce serait mentir que de dire que toutes les conditions de préparation sont réunies, mais le président de la fédération de boxe s’efforce et fait tout son possible pour que nous soyons dans de bonnes conditions. C'est regrettable car à ce niveau, nous aurions dû être en stage intensif, comme le font d'autres fédérations, pour nous permettre de mieux contrôler et évaluer le niveau de travail et des athlètes », a-t-il regretté.
La RDC avait remporté douze médailles lors de sa participation aux 12es Jeux africains, qui s'étaient tenus à Rabat, au Maroc. Elle avait obtenu deux médailles d'argent et dix médailles de bronze.
Fiston Mokili