Le coup d'envoi de la 13e édition des Jeux africains 2024 sera donné dans trois jours à Accra, au Ghana. La RDC est sur le point de participer à ce grand événement avec 15 disciplines, notamment l'athlétisme.
Interrogé par ACTUALITÉ.CD, le directeur technique national, Hugues Mafo, a partagé son point de vue sur la préparation de cette discipline. Il a fait savoir que, malgré l'absence de soutien du gouvernement, la fédération s'efforce de mieux préparer ses athlètes en interne pour une bonne participation à ces jeux.
« Malgré le manque de soutien du gouvernement, nous nous efforçons de nous préparer en interne pour les Jeux africains 2024, afin de donner une bonne image du pays dans cette discipline. Nous allons aligner cinq athlètes dans cette discipline, ce qui est un quota inférieur à ce que nous avions espéré, car nous souhaitions avoir un nombre plus élevé. Néanmoins, nous allons faire avec et nous concentrer sur l'essentiel », a affirmé Hugues Mafo, directeur technique national de la Fédération Congolaise d’Athlétisme.
Les cinq athlètes congolais devant participer aux épreuves d’athlétisme de ces jeux africains avaient débuté la préparation en interne depuis le mois de janvier, sans attendre le début officiel qui a eu lieu le lundi 4 mars dernier.
En effet, la Fédération congolaise d'athlétisme alignera Marthe Mokoka à l'épreuve du lancer de disque. Olivier Sefu, Mardochée Kayinda et Patrice Esele vont participer aux compétitions de 100 m et 4x100 m. Dominique Mulamba est prévu pour les 200 m et 4x100 m.
Fiston Mokili