Investiture de Felix Tshisekedi: que pensent les kinoises de son discours?

Photo/ droits tiers
Photo/ droits tiers

Institué samedi 20 janvier pour son second mandat, Félix Tshisekedi a, lors de son allocution prononcée au stade des Martyrs, dit user de tout son pouvoir pour que les erreurs du passé ne se reproduisent plus. Il a axé ce nouveau mandat sur six objectifs, entre autres la transformation des produits miniers et agricoles bruts sur le sol congolais, le désenclavement des territoires et l’assainissement des villes.

A travers son adresse, Bibiche Mwanza, assistante à l’Unikin voit un dictateur en devenir. Elle s’explique: « il s’est montré déterminé pour défendre les lois du pays et aucun président ne peut y arriver sans rigueur et discipline à tous les niveaux. Ce qui fera de lui vrai dictateur. » 

Ange Mwemeya, vendeuse des vêtements à victoire appelle le président à concrétiser ses promesses. 

" Le président doit lors de ce quinquennat, apprendre à promettre moins et travailler  sérieusement  à la réalisation de ses dires. C’est son dernier mandat, il doit le capitaliser pour entrer dans l'histoire du pays"  

De son côté, Carmel Nzolani, étudiante à l´Unikin l’invite à placer des gens compétents aux postes clés pour permettre au pays de se developper .  
" Le pays a trop souffert d’amateurisme" s’exaspère-t-elle.

Fatouma Kahozi, médecin gynécologue est revenu elle sur la population présente samedi au stade des Martyrs, qui justifie à l’en croire la popularité du président Tshisekedi.

Ces kinoises rencontrées dans les rues ce lundi 22 janvier se sont montrées déterminées et confiantes quant à l’épanouissement de la RDC avec Félix Tshisekedi à la tête du pays. 


Nancy Clémence Tshimueneka