Âgée de 30 ans, Aminata Namasia Bazego a été réélue députée nationale. Elle poursuit son combat centré sur l'éducation de la jeune fille et l'autonomisation de la femme. Elle veut également promouvoir l'égalité des chances, dénoncer la sous-représentation des femmes dans les instances décisionnelles et œuvrer au changement des conditions des femmes et des enfants en RDC.
Aminata Namasia est promotrice d'une fondation qui porte son nom, créée en 2016 et dont le siège social se situe dans le territoire de Bambesa dans la province du Bas-Uélé. Cette structure a pour champ d'action l'éducation des jeunes filles, la promotion des cantines scolaires, l'autonomisation des femmes et la promotion du sport en milieu rural.
Dans la législature précédente, la députée a été nommée le 12 avril 2021 vice-ministre de l'enseignement primaire, secondaire et technique dans le gouvernement Sama Lukonde.
Membre du Parti congolais pour le développement (PCD), elle avait, lors des élections de 2018, remporté le seul et unique siège de la circonscription électorale de Bambesa face à seize candidats hommes et quatre concurrents femmes.
Le 8 décembre 2020, suite à la déchéance du Bureau de l'Assemblée nationale, conformément à son règlement intérieur, le député le plus âgé, accompagné de deux benjamins, prend la direction du Bureau, avec mission d'organiser et d'installer le bureau définitif. Aminata Namasia, la plus jeune députée en exercice de la chambre basse du parlement au côté de Gael Bussa, a ainsi été désignée comme questeur du bureau d'âge de l'Assemblée nationale.
Elle est née le 10 mars 1993 à Dingila dans la province du Bas-Uélé et est titulaire d'un diplôme d'études universitaires en économie monétaire de la faculté d'administration des affaires et de sciences économiques de l'université protestante au Congo (UPC).
Nancy Clémence Tshimueneka