La Commission électorale nationale indépendante CENI a rendu public le week-end dernier le résultat provisoire des élections législatives de Décembre en RDC.
64 sièges soit 13,4% ont été remportés par des femmes, contre 10,3 % en 2019 où l´Assemblée Nationale ne comptait que 50 femmes élues.
Ce qui dénote un accroissement de 3,1% de sièges.
Parmi les meilleurs candidats élus, figurent Carole AGITO AMELA de l´AGCP qui a obtenu 11.524 voix sur 16.945 dans la circonscription de Buta Ville dans la province du Bas – Uele, et Véronique LUMANU de l’ACP/A avec 2.846 voix sur les 4.716 à Kabinda Ville dans la province du Kasaï Central.
Ces candidats, qualifiés d’élus exceptionnels, ont obtenu plus de la moitié des suffrages valablement exprimés dans leurs circonscriptions respectives, et ont automatiquement droit à un siège, même si leur parti ou formation n’atteint pas le seuil électoral de 1 %.
Ces résultats restent provisoires. Les deux mois de contentieux électoraux devant la Cour constitutionnelle seront déterminants en attendant les arrêts définitifs prévus le 12 mars 2024, selon le calendrier de la CENI.
Pour rappel, Carole AGITO a été élue sénatrice depuis 2019 pour la province de Bas-Uele, questeur à la chambre haute du parlement congolais depuis le 2 mars 2021.
Véronique LUMANU renouvelle également son mandat à l’hémicycle après avoir été élue en 2018.
Nancy Clémence Tshimueneka