Sur 56 sièges que compte la ville province de Kinshasa, 25% soit 14 sièges ont été emportés par les élus de 2018.
Parmi eux, certains candidats que Christelle Bifutu, licenciée en droit de l´Unikin ne s’attendait pas à ce qu’ils soient réélus.
"La province est sale, caractérisée par des constructions anarchiques, la vie chère, des inondations et autres. Ils n’ont pas pu trouver des solutions pendant 5, mais ils ont réussi à se faire réélire pour encore avoir des postes au gouvernement. Leur apport à l’Assemblée Nationale et même en tant que ministre ou mandataire n’a pas été très positif. Ils ne méritent pas d'être comptés parmi les autorités du pays"
Promedi Belesi, infirmière de formation salue, elle, les efforts de la CENI quant à la transparence du processus.
"C’est la première fois que la CENI sanctionne les fraudeurs, parmi eux, des personnalités, membres des partis et regroupements politiques au pouvoir. Cette détermination de la Centrale électorale à ne laisser passer aucun fraudeur nous rassure sur la crédibilité des résultats publiés"
Pour sa part,Carine Mpeko, vendeuse de vêtements au Rond-point Ngaba appelle à la sanction du personnel de la CENI impliqué dans les irrégularités qui ont émaillé les scrutins de décembre. Elle qualifie ces résultats d´à peu près transparents au regard des invalidations qui ont précédé mais aimerait bien voir des sanctions exemplaires pour tous ceux qui ont participé d’une manière ou d’une autre à ces perturbations.
L’accroissement de la représentativité des femmes n’est pas passé inaperçu.
" Les femmes ont atteint aujourd'hui plus de 10% de représentativité" note Bokenze Adolphine, couturière de formation.
"C'est une avancée que nous saluons, mais cela reste faible au regard du taux de 30 à 50 % recommandé pour atteindre l'égalité du genre dans les sphères de prise de décisions au sein des institutions. Nous espérons qu’a la législature de 2028, on aura encore bien plus de femmes" a-t-elle dit
64 sur 477 élus sont des femmes et représentent 13,4%
Parmi les meilleurs élus, se trouvent Carole AGITO AMELA qui a obtenu 11.524 voix sur 16.945 dans la circonscription de Buta Ville dans la province du Bas – Uele et Véronique LUMANU de l’ACP/A, élue avec 2.846 voix sur 4.716 à Kabinda Ville dans la province du Kasaï Central.
Nancy Clémence Tshimueneka