Du 12 au 13 janvier 2024 à Kinshasa, le Cadre permanent de concertation de la femme congolaise (CAFCO) tient une formation de renforcement des capacités en faveur d'une trentaine d'avocats (e) et de quelques acteurs judiciaires sur les contentieux électoraux du processus en cours. L'objectif est de les doter des connaissances nécessaires pour assimiler les différentes procédures liées aux contentieux électoraux.
Cette formation de deux jours est organisée avec l'appui de Open Society Africa (OSA) dans le cadre du projet Appui à l'engagement politique des femmes et des jeunes pour l'émergence d'un nouveau leadership politique à la base.
"Depuis le processus de 2018, Cafco, au-delà de tout ce qui a été fait, a innové dans l'accompagnement des femmes candidates au moment du contentieux électoral. Aujourd'hui, c'est un atelier de mise à niveau. Nous avons commencé avec les notions préliminaires sur les contentieux électoraux et nous allons également aborder certains aspects comme : la manière de constituer les dossiers et comment les suivre au niveau des juridictions. « Nous voulons qu'à la sortie de cet atelier ces personnes ressources soient capables d'accompagner les candidates qui auront des litiges au niveau des juridictions en ce qui concerne le scrutin combiné du 20 décembre dont nous attendons la publication des résultats pour les législatives nationales, provinciales ainsi que pour les conseillers communaux", a soutenu Grâce. Lula Hamba, coordinateur a.i Cafco
Au cours de ce processus électoral, Cafco a initié toute une série d'actions axées sur la mobilisation de l'électorat en faveur du vote des femmes et des jeunes, notamment en organisant les formations de renforcement des capacités des femmes candidates, les campagnes de sensibilisation de proximité ainsi que les différentes marches blanches dans 10 provinces sur les 26 que compte la RDC en vue de revêtir la sphère politique congolaise de plus de visage féminin.
Grâce Guka