Pierre Kasongo, responsable de l'Église primitive, s'est marié le 9 janvier avec une présumée mineure.
Les images de cette union font le tour de la toile depuis quelques jours et heurtent la sensibilité des internautes. En réaction à cette question, Grâce Shako, féministe et coordinatrice nationale de l'ONG Leadership de la Femme des médias, appelle à la condamnation de cet homme.
"Au moment où nos lois ont évolué et interdisent le mariage forcé et précoce, le mariage des mineurs ainsi que la polygamie, ce pasteur de son état continue à amasser des femmes et des jeunes filles comme des trophées en toute impunité. Nous dénonçons et nous ne voulons pas que ceci continue. Il doit répondre de ses actes devant la justice," fustige Mme. Shako
Suite à ce fait, le parquet près le tribunal de paix de Moanda, dans la province du Kongo Central, a émis le 10 janvier un mandat d'amener contre Pierre Kasongo. Il est accusé de viol d'enfant. Infraction prévue par l'article 2, livre 1,171 et 170 de la loi n° 009/001 du 10/01/2009 portant protection de l'enfant.
Grâce Shako invite la justice à dire simplement le droit et à faire respecter les lois du pays.
"Nous croyons et espérons que la justice qui l'a convoqué fera son travail comme il le faut au-delà de toute influence. On doit appliquer et faire respecter les lois quelles que soient les régions, les coutumes, les religions en RDC," a-t-elle dit.
La militante pense que la fille ne peut pas rester dans ce mariage et y vivre épanouie.
"En plus d'être sa douzième épouse, elle est mineure et sera appelée à satisfaire son mari, à répondre à ses besoins. Tomber enceinte, faire le ménage, s'occuper de la belle famille, ce sera trop pour elle.
Physiologiquement tout comme psychologiquement, elle n'aura pas la chance de vivre épanouie parce qu'elle est encore en train de grandir sur tous les plans."
D'après plusieurs sources concordantes, le pasteur Kasongo compte actuellement 12 épouses. Il est connu pour ses prédications liées à la promotion de la polygamie.
Nancy Clémence Tshimueneka