Répondant aux questions du Desk Femme d'Actualité.cd sur la croissance du nombre des mères célibataires à Kinshasa, Josué Ozowa Latem, professeur docteur en psychologie, révèle que les femmes qui élèvent seules leurs enfants sont plus exposées à des troubles mentaux qui affectent leur bien-être sur tous les plans.
Il les invite à prendre conscience et à accepter leurs responsabilités pour leur épanouissement psychologique.
"Elles ne doivent pas se comparer aux autres, mais elles doivent assurer leur rôle avec enthousiasme, accepter l'enfant comme un cadeau et non un fardeau ou une erreur. Ces femmes doivent rester optimistes et militer pour un avenir meilleur en s'adonnant à des professions économiques pour occuper leur cerveau et pouvoir répondre à certains de leurs besoins."
L'expert appelle également l'entourage de ces femmes à les accepter sans les juger pour les aider à apprendre de leurs erreurs et à émerger dans la vie.
"Les familles doivent entourer les mères célibataires de soutien physique, moral, psychologique et financier pour les amener à vivre une vie aisée."
La situation de précarité économique qui, le plus souvent, résulte de ce phénomène aboutit à la déliquescence, pousse les enfants parfois à sécher l'école, et leur éducation est de ce fait soit sacrifiée soit bafouée.
Comment réussir l'éducation des enfants en tant que mère célibataire ?
L'expert recommande aux mamans de jouer correctement le rôle de père et de mère en même temps.
"Elles doivent incarner l'autorité du père ainsi que la tendresse et la douceur de la mère pour réussir l'éducation des enfants."
Cependant, pour les filles encore mineures devenues mères, le mieux serait que la charge des enfants soit assumée par les personnes responsables et matures de leur entourage, préconise M. Ozowa Latem.
Selon lui, certaines pathologies mentales seraient dues au fait de se retrouver mère tôt et/ou d'assurer la responsabilité des enfants alors qu'on ne s'y attendait pas. Il attribue les causes de ce phénomène à l'éducation ratée de la mère célibataire et à l'influence de la mode et de tout ce qui se passe dans la société.
Si les dépressions persistent chez la mère célibataire, le psychologue appelle à consulter des spécialistes pour une bonne prise en charge psychologique.
Nancy Clémence Tshimueneka