Joëlle Bile Batali, candidate à l'élection présidentielle, considère la réélection de Félix Tshisekedi pour un second mandat comme une opportunité qui lui est offerte par le souverain primaire afin de mieux accomplir ce qu'il a entrepris durant son premier quinquennat. Lors de son intervention au micro d'ACTUALITE.CD au centre Bosolo le dimanche 31 janvier dernier, cette ancienne journaliste rappelle que son désistement en faveur de Félix Tshisekedi était motivé par conviction, car selon elle, Félix Tshisekedi est l'homme apte à apporter le rayonnement à la République Démocratique du Congo.
"C'est un jour de satisfaction, parce que les batailles politiques sont terminées, l'illégitimité est révolue, les embûches sont derrière nous. Aujourd'hui, nous allons remettre le Congo sur le droit chemin, sur une trajectoire qui le mènera vers l'émergence et le développement. Je suis satisfaite. Monsieur le Président de la République Felix-Antoine Tshisekedi, je vous adresse toutes mes félicitations. Je sais que le premier mandat n'a pas été facile, mais je crois que le souverain primaire vous a donné l'opportunité et la possibilité d'améliorer tout ce qui n'a pas fonctionné. On parle de consolidation des acquis, vous devez renforcer tout ce qui a déjà été mis en œuvre, de ce qui a déjà été établi. Soyez assuré, monsieur le Président, que la mobilisation que j'ai appelée en votre faveur a été réalisée, car j'ai vu en vous celui qui porte la capacité de donner au Congo le rayonnement que nous attendions", a déclaré Joëlle Bile Batali.
Revenant sur sa situation personnelle, Joëlle Bile s'est dite satisfaite des résultats provisoires obtenus malgré son désistement en faveur de Félix Tshisekedi.
"Pour ma part, je suis particulièrement satisfaite. J'en profite pour remercier mon électorat, tous ceux qui m'ont soutenue tout au long de cette campagne électorale, notamment la Ligue des Anamongo. À tous, je voudrais exprimer ma gratitude, même si j'ai sollicité leur mobilisation autour de la candidature numéro 20. Malgré cet appel, j'ai constaté qu'il y avait encore des voix exprimées en ma faveur. Cela me satisfait particulièrement, et je pense avoir marqué cette campagne électorale à ma manière", a-t-elle souligné.
Le Président sortant, Félix Tshisekedi, est réélu pour un second mandat à la tête de la République démocratique du Congo pour les cinq prochaines années. Il a obtenu 73,34% des suffrages exprimés lors de la présidentielle du 20 décembre 2023, selon les résultats provisoires publiés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Sa réélection était sans surprise au vu des résultats partiels communiqués durant huit jours par la CENI qui le donnaient largement en tête. En revanche, ses adversaires tels que Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Denis Mukwege et d'autres candidats dénoncent un "simulacre d'élections" avec des "fraudes organisées".
Conformément à l'article 73 de la Loi électorale, après la publication des résultats provisoires, l'étape des contentieux électoraux va s'ouvrir à la Cour constitutionnelle. Selon le calendrier de la Commission Électorale Nationale Indépendante, le dépôt des recours est ouvert du 2 janvier 2024 au 5 janvier 2024, tandis que le traitement de ces recours se déroulera du 3 janvier 2024 au 11 janvier 2024. Malgré ces dispositions légales, Moïse Katumbi, Martin Fayulu, Denis Mukwege, ainsi que six autres candidats, contestent les résultats et appellent à la réorganisation des élections, excluant même la possibilité de saisir la Cour constitutionnelle.
Clément MUAMBA