Trésor Kibangula, analyste à Ebuteli, un institut congolais spécialisé dans la recherche sur la politique, la gouvernance et la violence, a commenté le rapport préliminaire de la mission d'observation électorale de la CENCO-ECC sur les élections générales du 20 décembre 2023. Selon ce rapport consulté par ACTUALITE.CD, cette MOE invite la Commission électorale nationale Indépendante (CENI), la Cour constitutionnelle ainsi que d’autres Cours et Tribunaux habilités à tirer, en toute responsabilité, toutes les conséquences qui s’imposent, en fonction de l’incidence sur les résultats du scrutin concerné, avant de proclamer respectivement les résultats provisoires et définitifs des différents scrutins.
L'ancien journaliste de Jeune Afrique (JA) estime que cette recommandation de la MOE CENCO-ECC représente une opportunité pour la centrale électorale d'analyser les irrégularités constatées et de prendre des mesures pour rassurer les différentes parties prenantes au processus électoral en cours.
" On a attendu ce rapport pour mesurer l'ampleur des irrégularités parce que tout le monde sait que ce n'était pas parfait. Tout le monde a vu ce qui a circulé sur les réseaux sociaux, et nos observateurs sur le terrain à Kinshasa et à Goma ont également constaté des problèmes. Mais à notre niveau, nous ne pouvions pas mesurer l'ampleur des irrégularités. Comme la mission d'observation électorale CENCO-ECC a promis de transmettre l'annexe de toutes ces irrégularités aux parties prenantes, que ce soit la CENI, la Cour constitutionnelle ou la Cour de Cassation, elles doivent désormais prendre des mesures. J'ai vu que, par exemple, la CENI avait pris des précautions ou une décision préalable pour mettre en place une commission. C'est peut-être au niveau de cette commission que la CENI pourrait examiner les irrégularités affectant l'intégrité des résultats et décider de l'annulation des votes dans les zones où des irrégularités graves ont été observées. Cette mesure pourrait rassurer les parties avant la publication des résultats provisoires ", a déclaré Trésor Kibangula lors d'un entretien avec ACTUALITE.CD le jeudi 28 décembre 2023 au Centre Bosolo de la CENI.
L'opposition politique et certaines missions d'observation ont dénoncé les irrégularités et les dérapages constatés le jour du vote. Parmi ces irrégularités, on compte notamment l'ouverture tardive des bureaux de vote, la prolongation des jours de vote, la détention des matériels électoraux par certains particuliers avant et après le jour du vote, entre autres.
Interrogé par ACTUALITE.CD et 7sur7.cd sur l'ampleur et la localisation de ces irrégularités et les mesures déjà prises, Dénis Kadima Kazadi, président de la CENI, a révélé qu'une commission a été mise en place pour identifier et recevoir les doléances afin de mieux statuer sur la question de la détention des kits électoraux par des particuliers.
Dans un autre contexte, Dénis Kadima avait également évoqué les difficultés rencontrées par les agents de son institution, incapables de regagner leurs antennes après le vote en raison des attaques dont ils ont été victimes. Il a souligné que les résultats de certaines circonscriptions électorales pourraient être annulés, selon les conclusions des enquêtes en cours.
Clément MUAMBA