Présidentielle 2023 : "les femmes doivent apprendre à faire preuve d'assiduité" (Kinoises)

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

Depuis le début de la publication des résultats de la présidentielle par la CENI, aucune candidate n'a atteint 20 % des voix sur près de 2 millions de votants comptés à ce jour. Joëlle Bile s'étant désistée quelques jours avant les élections en faveur de Tshisekedi, Marie-José Ifoku reste la seule candidate en course qui prône la renaissance de la République par la kombolisation. 

"Elles étaient superficielles dans leur manière de faire. On ne sentait pas de la détermination comme dans le chef des autres candidats. Les femmes ont toutes les potentialités possibles, mais elles doivent aussi tout faire pour mériter la confiance du peuple," précise Vanessa Mbangu, étudiante à la faculté des sciences de l'Université de Kinshasa. 

Comment les femmes peuvent-elles arriver à s'imposer et convaincre en politique ?

Pour Murielle Moleka, licenciée en Sciences politiques et administratives de l'Université de Kinshasa, 
"La femme doit non seulement s'approcher du peuple, mais militer pour son bien-être. Elle doit dénoncer ce qui est mal pour l'intérêt général."

Du moins, la représentativité de sexe durant ce 4e cycle électoral est à encourager, souligne Jedidia Kikaya, infirmière au centre hospitalier Mont Amba situé dans la commune de Lemba. 
Qui constate néanmoins que la femme aime utiliser sa féminité pour atteindre ses objectifs.

"Joëlle Bile aimait trop recourir à ça dans ces discours : votez pour moi, parce que je suis une femme… parce que la République n'a jamais connu de présidente! Au lieu de se concentrer sur les discours qui peuvent convaincre les électeurs."

De son côté, Julie Konde, vendeuse ambulante de jus rencontrée sur le campus de l'Unikin, pense, elle, que Joëlle Bile et Marie-José Ifoku ne savent pas encore ce qu'elles veulent exactement en politique.

"Je trouve qu'elles sont venues en politique parce qu'elles ont entendu l'appel ou elles ont été forcées ou elles ont voulu carrément faire du buzz sans fondement politique. Joëlle Bile débarque à la présidentielle, tente de convaincre en se faisant passer pour une femme déterminée et ferme, mais à quelques jours des élections, elle se désiste en faveur d'un autre pour ses intérêts. "Comment peut être ou devenir l'espoir d'un peuple avec ce genre de comportement ?"

Pour les résultats rendus publics par la CENI jusque-là, Félix Tshisekedi arrive en tête avec plus de 80 % des voix sur à peine 2 millions de votants, pour un corps électoral de 44 millions de personnes.


Nancy Clémence Tshimueneka