Présidentielle en RDC : l’ambassadeur Jeannot Letamba apporte son soutien à Félix Tshisekedi pour la défense de la souveraineté et de l'intégrité du territoire national

1
Photo d'illustration.

Plus d'une année après le rapatriement des reliques de l'ancien premier ministre Patrice Emery Lumumba à Kinshasa, Jeannot Tshoha Letamba, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Republique Démocratique du Congo auprès de la République Fédérale d’Allemagne s’est recueilli samedi 16 décembre 2023 devant son mausolée à la place Echangeur où il y a déposé une gerbe de fleurs signe de son attachement au combat de Patrice Emery Lumumba pour la défense de la souveraineté et de l’intégrité du territoire national.

À la suite de ce geste posé à la veille des élections du 20 décembre, le représentant de la RDC en Allemagne a appelé les congolais et congolaises à accorder un second mandat à l'actuel Chef de l'État. À l'en croire, Félix Tshisekedi est l'unique candidat actuellement capable de poursuivre le combat de Patrice Emery Lumumba au moment où le pays fait face à l'agression Rwandaise via ses supplétifs du M23.

"Il y a un risque que, par les urnes, nous donnions le pouvoir à des ennemis de notre souveraineté. C'est pourquoi, j'interpelle la population pour qu'elle prenne conscience de l'importance et du caractère pathétique de ce moment de l'histoire de notre pays. Le sang de Lumumba ne doit pas avoir été versé en vain. Nous devons faire le choix congolais et nationaliste, sinon nous serons dirigés par des étrangers. Je prends mes responsabilités en appelant les Congolais à voter pour un candidat utile pour le Congo, pour l'avenir de l'Afrique et du monde. Parce qu'il n'y a pas de solution dans le monde sans le Congo. Ce candidat est Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Il incarne la continuité de la lutte de Patrice Emery Lumumba et de tous ceux qui se battent pour la souveraineté de notre pays. Je suis venu au Congo pour dire cela : votons pour lui et donnons-lui une majorité qualifiée pour l'aider à poursuivre ce qu'il a déjà commencé et à continuer à se battre" a expliqué devant la presse Jeannot Tshoha Letamba, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Republique Démocratique du Congo auprès de la République Fédérale d’Allemagne

Par la même occasion, le représentant de la République Démocratique du Congo auprès de la République Fédérale d'Allemagne a salué l'action diplomatique de Félix Tshisekedi depuis son accession à la magistrature suprême

"Le bilan diplomatique du Président de la République Felix-Antoine Tshisekedi est largement positif. Durant son mandat, il a réussi à sortir notre pays de l’isolement diplomatique. Grâce à son action aujourd'hui, la République Démocratique du Congo est devenu un pays qui compte, lui-même étant un Président qui compte.  Actuellement, on ne peut pas parler des présidents africains sans citer le nôtre. C’est déjà une réussite diplomatique" s'est-il réjoui.

Malgré les contraintes financières et logistiques, la Commission Électorale Nationale Indépendante tient toujours à l'organisation des élections à la date prévue c'est-à-dire le mercredi 20 décembre 2023. D'ailleurs, les électeurs sont priés de se rendre dans leurs Bureaux de Vote respectifs, habituellement situés sur le site ayant accueilli leur Centre d'Inscription pendant la période d'enrôlement. Les opérations de vote débuteront à 06h00 et se clôtureront à 17h00, heures locales.

Pour se conformer à la disposition de la loi électorale qui stipule que les élections doivent se tenir un dimanche ou une journée fériée, le gouvernement de la République à travers la ministre de l'emploi, prévoyance sociale Claudine Ndusi, vient de déclarer la journée du mercredi 20 décembre chômée pour ladite cause.

Clément MUAMBA