Candidat à la présidentielle du 20 décembre prochain, Denis Mukwege s’est rendu ce jeudi 14 décembre à la prison centrale de Makala où il a visité notre confrère Stanis Bujakera détenu depuis 3 mois.
C’était une visite de réconfort, indique une source proche du candidat. Denis Mukwege a notamment rassuré le directeur de publication adjoint d’actualite.cd et correspondant du magazine Jeune Afrique ainsi que de l’agence Reuters de son soutien "psychologique", "politique" et moral".
Toujours d’après la même source, le prix Nobel de la paix insiste aussi sur le fait "qu'on ne devrait pas arrêter un journaliste et le pousser à dévoiler ses sources". Il a, par ailleurs, promis de faire un plaidoyer tant au niveau national qu’international pour la libération de Stanis.
Denis Mukwege, candidat n°15, s’est fait notamment accompagner de son conseiller spécial, Albert Moleka. Il a également échangé avec l’opposant Mike Mukebayi.
Stanis est détenu à la prison de Makala depuis le 14 septembre dernier à la suite de son arrestation, le 8 septembre à l’aéroport de N’djili à Kinshasa. Il est poursuivi pour un « faux document » attribué à l’ANR, retraçant le rôle qu’aurait joué le service de renseignement militaire dans l’assassinat du député et opposant Chérubin Okende. Ledit document a été cité dans un article de Jeune Afrique que Stanis n’a pourtant pas signé.
Lire aussi : RDC: le Tribunal de Kinshasa-Gombe refuse une nouvelle fois d'accorder la liberté provisoire à Stanis Bujakera