Le meeting de Martin Fayulu s'est soldé par un jet des pierres dans la ville de Kikwit, province du Kwilu. D'après le secrétaire exécutif de l'ECIDE au Kwilu, la mairie de Kikwit aurait interdit l'activité de cet opposant à la tribune centrale malgré sa saisine pour information mercredi, cela au profit de l'Union sacrée.
Il leur a été difficile d'installer la sonorisation, le candidat président de la République n°21 a tenu son meeting mégaphone à la main, difficile d'être écouté par la foule venue l'accueillir.
C'est juste après sa communion avec la population que le jet des pierres a commencé, comportement qu'il attribue aux jeunes de l'Union sacrée. Ce cadre de l'ECIDE à kikwit déplore quelques blessés enregistrés lors de ces échauffourées et l'arrestation de quelques militants.
Me Trésor Kindambi parle d'un mauvais traitement récurrent à kikwit à chaque venue des opposants.
" Nous avons été informés par le maire de la ville depuis pour lui dire que le président Martin Fayulu devait arriver aujourd'hui pour tenir son meeting à la tribune tel que tout le monde le fait. Malheureusement, le matin, nous avons renvoyé les instruments pour monter, le maire avait déjà commencé à mettre la barrière pour dire que c'est l'Union sacrée qui a déjà sollicité la tribune. Dès que le président est arrivé avec la foule, la police, les gens de l'Union sacrée eux-mêmes ont libéré la tribune, et le président a tenu le meeting. Malheureusement après, il y a eu le jet des pierres, beaucoup de gens sont blessés. Nous n'avions pas installé les instruments, nous avons été empêchés par le maire de la ville", déclare Me Trésor Kindambi, secrétaire exécutif de l'ECIDE à kikwit.
Et d'ajouter:
" C'est un comportement indigne à décrier. C'est ça la politique du maire de Kikwit à chaque fois que les opposants viennent", conclut-il.
En revanche, le maire Abbé Ngiama parle d'aucune blessure enregistrée, et pas une seule arrestation. Il indique par ailleurs que c'est hier la nuit que ECIDE aurait déposé sa lettre de demande, cela au-delà de l'heure de service.
" Martin Fayulu arrive à kikwit aujourd'hui, hier soir il part déposer la lettre de l'information de son arrivée et de récupération de l'espace vers 18 heures chez le garde-corps à la mairie. Ils ont déposé pendant que le bureau était déjà fermé. Je n'avais pas reçu ça. Tandis que les gens qui occupaient la tribune mont demandé depuis cinq jours passés. On n'a arrêté personne, ce sont eux-mêmes qui sont venus lancer des projectiles sur le lieu" dit Abé Ngiama, maire de Kikwit.
Aucune précision n'est encore donnée sur le nombre exact des blessés ni des arrestations.
Jonathan Mesa, à Bandundu