RDC : la jeunesse de Kinshasa préparée aux enjeux électoraux pour un processus électoral pluraliste et pacifique

1
L'UJCC en pleine sensibilisation de la Jeunesse Kinoise.

En perspective de la tenue des élections prévues le 20 décembre 2Élections en RDC : la jeunesse Kinoise outillée sur les enjeux électoraux pour un processus électoral pluraliste et apaisé 023, plusieurs jeunes Kinois bénéficient de la formation sur l’information générale relative au processus électoral notamment sur les enjeux autour de chaque niveau des scrutins prévus par la centrale électorale (CENI). 

Ces jeunes sont essentiellement outillés sur les méthodes de détection et lutte contre la désinformation (fact-Cheeking) pendant la période électorale; la manipulation; les discours de haine tribale ainsi que la prévention des conflits en période électorale.

Précisons que cette formation est organisée dans le cadre de la mise en œuvre du projet dénommé "TUFAULU PAMOJA" (entendre : réussissons ensemble) dont l’Union des Jeunes Congolais pour le Changement (UJCC) exécute avec l’appui financier de l’ambassade de Suède à Kinshasa par le biais de CAFOD et Accompagnement technique de la Commission Episcopale Justice et Paix (CEJP). 

Dans l'optique de la bonne tenue des élections, Patrick Kabata, coordonnateur a.i de l'UJCC a appelé la jeunesse de la RDC en général et Kinoise en particulier, à faire preuve de responsabilité durant cette période en vue de favoriser un climat de paix, base de tout développement.

De son côté, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a lancé, ce jeudi 14 décembre, sa dernière formation de cascade au profit des membres des centres de vote à plus que six jours des élections générales prévues le 20 décembre prochain.