RDC : comment expliquer la montée des actes de violence à quelques jours des élections ? (Podcast)

Visuel
Illustration/Ph. ACTUALITE.CD

La RDC est dans la fièvre de son quatrième cycle électoral. Les élections générales sont prévues le 20 décembre prochain d’après le calendrier électoral publié par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) il y a plus d’une année. En dépit des difficultés logistiques persistantes, la centrale électorale rassure : les élections auront bel et lieu dans six jours. Entre-temps, les candidats, dont ceux qui convoitent la présidence, poursuivent leurs campagnes à travers le pays.

Censée être une période où chacun de candidats tente de déployer un argumentaire pour convaincre l’électorat sur son programme de gouvernance une fois élu président de la république, la campagne électorale en RDC est devenue sujette à des invectives et des diatribes par différents compétiteurs. 

Cette situation intrinsèquement liée à d’autres phénomènes est à la base de plusieurs tensions. Ce, à quelques jours des élections. Ce jeudi, Martin Fayulu de la coalition Lamuka a dénoncé l’attaque d’une de ses équipes de campagne à Kinshasa, occasionnant quatre (4) blessés graves, autant de blessés légers.

Mardi 12 décembre, un meeting de Moise Katumbi a été dispersé à Moanda, dans la province du Kongo-central, par les forces de l’ordre. Plusieurs blessés ont été signalés. L’opposant a ainsi pris l’initiative de suspendre momentanément ses rassemblements à Kananga et Tshikapa, pour éviter le télescopage avec l’équipe de Félix Tshisekedi, annoncée aussi en cette même période dans la région.

Pour Germain Kuna, professeur des sciences politiques à l’Université de Kinshasa (Unikin), Ces évènements présagent des tensions postélectorales et menacent la cohésion sociale. Selon lui, le discours de haine est à la base de l’échauffement des esprits des uns et des autres. Comment éviter les tensions après les élections et sauvegarder la paix et la cohésion sociale ? Professeur Germain Kuna répond à Bruno Nsaka dans ce nouveau numéro de Podcast