« Balobaki » de Ange Kasongo : un livre, un combat contre les fausses informations

Photo d'illustration
Ange Kasongo, auteure de "Ba lobaki"

Journaliste chevronnée dans la lutte contre les fausses informations et/ou « Fakenews », Ange Kasongo a sorti son nouveau livre « Balobaki » (On a dit en français). Elle nous plonge dans un univers rempli d’informations qu’elle prend avec recul suite à une surabondance causée par les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Après un récit sur les femmes de Pakadjuma et une enquête sur les abus sexuels, Ange Kasongo présente une lutte qu’elle porte si bien depuis près de 10 ans.

Immergée dans la pratique de vérification des informations dite « Fact-checking », notamment dans les réseaux sociaux, c’est une invitation à faire de même. Le fil rouge de cet ouvrage est la période électorale de 2018 en RDC. Avec l’accès de plus en plus démocratique aux nouvelles technologies dont internet est le point d’orgue, ce livre vient à point nommé, et vaut son pesant d’or. “Balobaki” sera présenté ce vendredi 8 décembre à 17h, à l’Institut Français de Kinshasa.

Photo

Les 3 C de la prudence

La RDC vit exactement la même période que celle analysée dans “Balobaki”, la campagne électorale. Dans la lutte pour s’emparer du pouvoir ou le conserver, la déloyauté informationnelle est aussi utilisée. Désinformation, mésinformation et information malveillante sont monnaies courantes, quitte à tirer l’épingle du jeu de son côté, pour le plus grand malheur du public qui se laisse duper.

Dans cet imbroglio, Ange Kasongo recommande trois pratiques professionnelles pour ne pas tomber dans le piège. Il s’agit de contacter le propagateur de l’information: la personne qui partage une publication peut faire remonter jusqu’à la source initiale; de contacter les personnes ressources: vérifier une information auprès des sources fiables ; et de consulter les médias fiables: quoi qu’ayant une ligne éditoriale définie, les médias sociaux ont souvent traité des actualités car elles s’imposent.

Pour Ange Kasongo le fact-checking est impératif dans la pratique du journalisme, s’imposant comme une démarche incontournable dans le traitement de l’information après la collecte sur le terrain et avant la transmission de l’information. “Lorsqu’on pratique du fact-checking, le vérificateur ressent le poids de l’erreur plus qu’un journaliste qui a raconté les faits, puisqu’on ne peut pas prétendre faire de la vérification des faits et se tromper à son tour”, pense-t-elle.

Journaliste et écrivaine 

Formatrice en journalisme, Ange organise des ateliers en Fact-checking à l’intention des journalistes et étudiants en journalisme. Elle a été sélectionnée par l’ambassade des Etats-Unis en RDC (2022) pour suivre le programme Edward R. Murrow pour Journalistes sur la responsabilité des Médias à l'ère de la désinformation.

Ange Kasongo est auteure du récit, Les femmes de Pakadjuma, publié en (2019). Elle est co-auteure de l’enquête sur les abus sexuels lors de la riposte Ebola dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), publiée par la Fondation Thomson Reuters (2021).

Emmanuel Kuzamba