Le Centre culturel Mikanda a ouvert ses portes depuis le 13 avril dernier, il a été inauguré par Ludivine Mouly, coordinatrice culturelle de L'Institut français de Kinshasa et le Professeur Kabeya Mukeba Léonard, DG/ASEAD.
C’est le nouveau lieu d’expression culturelle multiple pour les artistes congolais, au milieu de la population, dans un quartier où les habitants n’avaient pas accès aussi professionnellement à la chose culturelle. Le centre reçoit déjà des activités et a une programmation riche pour les prochains jours.
Il se veut un lieu d’espoir, de créativité et d’éclosion de talent des jeunes des quartiers populaires.
« Le Centre culturel Mikanda est bien plus qu'un simple lieu ; c'est un sanctuaire de l'art, un foyer pour l'expression libre, et un terreau où les graines de la créativité peuvent germer et s'épanouir. Notre objectif est clair : offrir aux jeunes talents de notre communauté les outils, les ressources et le soutien dont ils ont besoin pour briller, pour raconter leurs histoires, pour exprimer leurs rêves et leurs aspirations », déclarait Youssef Branh, un des responsables du centre culturel Mikanda.
Et d’ajouter :
« Nous croyons en la force de l'art pour transformer des vies, pour inspirer des changements et pour unir des communautés. Ensemble, nous allons écrire une nouvelle page de l'histoire culturelle de notre communauté, une page vibrante, colorée et pleine de promesses ».
La programmation
Le centre culturel Mikanda est ouvert à des initiatives artistiques de tout genre pour allumer la flamme de l’art dans cette partie de la capitale congolaise. L’aspiration est de faire du Centre culturel Mikanda un phare de la diversité culturelle, un pont entre les générations, et un symbole d'espoir pour l'avenir.
Pour lancer cette diversité dans la programmation, une table ronde s’est tenue ce dimanche 21 avril autour des œuvres de l’écrivain congolais Zamenga. Considéré comme l'écrivain congolais d'expression française le plus connu, le plus vendu, le plus lu, sans doute le plus accrochant et le plus étonnant ; Zamenga Batukezanga ne fait l’unanimité dans le monde littéraire actuel, notamment à cause de la pureté de la langue dans ses bouquins.
La recension, la critique et le débat ont eu lieu avec des interventions de Jean-Paul lopi, Lyricomane Ngobani, Pat Le Gourou, Negue Fly Nsau ou encore Adrien Mpani.
Ce 24 avril, il est prévu, dans la soirée, une performance de danse et théâtre de Malick Mamusta, artiste danseur de Goma qui exécute un projet à Kinshasa. Le 27 avril, Farley Ngabu et Kingamani feront une performance de sensibilisation contre le banditisme dans ce coin de la capitale réputé à tort ou pas, pour ce mouvement dans sa jeunesse. Ça se passe dans les rues environnantes avant de chuter au centre. La même soirée, l’artiste reggae Kingaman se produira.
Au mois de mai, le 24, se tiendra une soirée « Tshangu Slam Session », un spectacle de Slam. Le 30, une table ronde entre les élèves et enseignants sur l’impact de l’art dans l’enseignement et l’éducation nationale.
En juin, une autre activité autour de Zamenga Batukezanga se tiendra le 2 juin, jour de la commémoration de son décès. L’activité verra des lectures performances des textes de cet écrivain congolais de renom. C’est aussi l’occasion pour les jeunes du quartier de jouer sur un roman de Zamenga qui sera mis en scène.
Le 8 juin, le chanteur urbain Drae offrira un concert et le 16 juin, un concert Slam du jeune slameur Dan Daniel. Cependant, entre le 1er et le 5 juin, il y aura des projections de films dans le cadre du festival international de film européen.
Kuzamba Mbuangu