RDC : Jean-Pierre Bemba confirme l'existence des preuves sur le rapprochement entre le M23 et Salomon Kalonda

Jean-Pierre Bemba à Kisangani
Jean-Pierre Bemba à Kisangani

Le dossier du conseiller spécial de Moïse Katumbi Chapwe, Salomon Kalonda Della, a été abordé par Jean-Pierre Bemba Gombo lors de son meeting ce mercredi 6 décembre 2023 au terrain de Masina. Le VPM, ministre de la défense nationale et anciens combattants a affirmé qu'un collaborateur de Moïse Katumbi actuellement en prison (Salomon Kalonda Della NDLR) était en contact permanent avec les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda pays agresseur de la République Démocratique du Congo.

« Bien que l'affaire soit au niveau de la justice, il jouit de la présomption d'innocence mais qu'est-ce que nous avons trouvé dans ses affaires et téléphones ? Chaque jour le collaborateur de Moïse Katumbi Chapwe (NDLR Salomon Kalonda Della) échange avec les gens du M23 est-ce que c'est normal ? Nous combattons l'ennemi et ses collaborateurs sont en contact permanent avec l'ennemi. Nous détenons des preuves mais comme l'affaire est déjà devant la justice, il reviendra à la justice de faire son travail », a déclaré Jean-Pierre Bemba Gombo.

Pour rappel, l'opposant politique, qui est également conseiller spécial de l'opposant politique Moïse Katumbi et candidat à l'élection présidentielle prévue en RDC en décembre 2023, avait été enlevé le 30 mai 2023 par les services de sécurité à l'aéroport international de Kinshasa/N'djili. Il avait ensuite été détenu à la Direction de renseignement militaire (DRM, ex-DEMIAP) à Kinshasa/Kintambo avant d'être transféré à la Prison Militaire de Ndolo.

La Cour militaire avait tenu une audience lundi 20 novembre dernier à la prison militaire Ndolo dans l'affaire mettant en cause Salomon Kalonda. Un des membres du collectif des avocats du prévenu, Maître Peter Ngomo, a annoncé à ACTUALITE.CD que la Cour a rejeté la demande du ministère public sollicitant une audience en foraine à l'hôpital où le prévenu est interné pour des raisons de santé. S'agissant de la demande de trois mois de remise sollicitée par la défense, la Cour n'a pas répondu, mais a plutôt pris l'affaire en délibéré pour la prochaine audience le 11 décembre.

Clément MUAMBA