RDC: le Lieutenant Général Padiri Bulenda nommé Coordinateur National de la Réserve Armée de la Défense

Lieutenant Général Padiri Bulenda David
Lieutenant Général Padiri Bulenda David

Le Lieutenant Général Padiri Bulenda David a été désigné comme le nouveau Coordonnateur national de la Réserve Armée de la Défense en République Démocratique du Congo, selon une ordonnance présidentielle diffusée mardi 4 décembre 2023 sur la chaîne nationale (RTNC). Aux côtés du Lieutenant Général, deux Généraux ont également été nommés : le Général Major Mayanga Makishuba Janvier en tant que Coordonnateur National Adjoint en charge de l'organisation et des renseignements, et le Général de Brigade Godas Nsumpa Emery comme Coordonnateur National Adjoint chargé du recrutement et de la mobilisation.

Ces nominations font suite à l'adoption par le parlement (Assemblée nationale et Sénat) et la promulgation d'un projet de loi établissant la réserve armée de la défense en République Démocratique du Congo. Ce texte législatif précise "les conditions d'admission et de perte de qualité de réservistes; structure et attributions de la réserve; ainsi que la rémunération, le régime disciplinaire et juridique".

La réserve armée de la défense est constituée de plusieurs catégories de personnes telles que les militaires de carrière retraités et des services de sécurité, les démobilisés du service militaire obligatoire ou contractuel, ainsi que des volontaires civils engagés dans la défense du pays et de son intégrité territoriale, en conformité avec les articles 63 et 64 de la Constitution.

Les membres du Corps de la réserve bénéficieront d'une formation et d'un entraînement spécifiques et percevront un solde ainsi que des avantages similaires à ceux des Forces armées de la République Démocratique du Congo pendant leur période de service.

Pour intégrer ce corps, le ministre de la Défense nationale a précisé les critères d'éligibilité : être de nationalité congolaise, âgé d'au moins 18 ans, disposer d'une bonne condition physique et d'une moralité irréprochable, et n'avoir pas été condamné pour crime de guerre, crime contre l'humanité ou génocide.

Cette nouvelle disposition, défendue par l'ancien ministre de la Défense nationale, Gilbert Kabanda, vise à renforcer les capacités de défense du pays et à mobiliser une force complémentaire pour garantir l'intégrité territoriale de la RDC.

Clément MUAMBA