RDC- campagne électorale : comment les candidates s’y préparent ? 

Photo/ Actualité.cd
Photo/ Actualité.cd

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) a annoncé le 13 novembre lors d'un cadre de concertation en faveur des candidats président de la République, le début de la campagne électorale ce dimanche 19 novembre 2023. 

A quelques heures du début de la campagne, le Desk Femme d'Actualité.cd a interrogé quelques candidates aux élections de 2023 pour savoir comment elles planifient leurs stratégies de campagne et quel message elles prévoient pour favoriser la cohésion nationale.

"J'avais déjà commencé les sensibilisations avec ma base. Je me prépare par rapport à la campagne et que le meilleur gagne," explique Mélanie Musau, candidate à la députation nationale du district de Mont Amba.

Pour Mathy Ponga Livea, candidate à la députation provinciale de la commune de Gombe, les candidates sont prêtes à affronter la campagne électorale. Elle appelle ses paires à prôner un message de paix. 


" Les candidates ont bénéficié de plusieurs formations qui leur ont permis d'être compétitives dans cette course électorale. Sur le plan financier, un changement positif est visible, car elles sont plus économiquement indépendantes qu'avant. En ce qui concerne la cohésion nationale, les femmes en appellent aux respects des échéances électorales. Nous lançons un message à la population, celui d'aller voter en toute tranquillité et d'éviter les violences qu'elles soient verbales, morales ou physiques, car l'avenir de notre nation se trace aux urnes. Je sensibilise et prône les valeurs morales, mon message est celui de tolérance. Les élections ne sont qu'un jeu politique. Que ceux qui parviendront à rafler des sièges en fassent un cadre de travail et de transformation pour le bien de la population."

Pour Chantal Faida, activiste sociale et candidate de la ville de Goma, les candidates sont suffisamment préparées.

"Le seul défi qui demeure est financier. La plupart des candidates n'ont pas eu le privilège d'occuper des postes politiques pour pouvoir mettre de côté les ressources qui leur permettront de battre campagne au même titre que certains anciens dignitaires ou hommes qui ont occupé des postes en politique. Cependant, les candidates gardent le moral, elles sont confiantes. Le message que je lance aux autres candidates, c'est de préserver leur unité, la solidarité, qu'elles puissent être soudées. Pour les femmes qui ont déjà été élues, qu'elles puissent donner des conseils sur les compétences et stratégies gagnantes à celles qui sont candidates. Aux nouvelles, qu'elles puissent accepter de se former afin d'acquérir de nouvelles compétences."


Parlant de sa stratégie de campagne, Chantal Faida envisage de mettre sur pied une équipe qui va faire du portes à porte, ce qui est, selon elle, une stratégie moins coûteuse mais productive en termes de visibilité. L'autre stratégique, c'est le rassemblement des groupes, mais également les actions sociales parmi lesquelles la production d'un carnet sécuritaire à tenir tous les mois dans la ville de Goma. Ce document reprendrait tous les incidents sécuritaires et inciterait la population à continuer le travail de plaidoyer. 

Grace GUKA