Félix Tshisekedi aux membres du gouvernement:"les résultats de notre travail durant ces années permettra aux Congolais de nous refaire confiance"

Photo d’illustration
Félix Tshisekedi

Le moment de la campagne électorale doit être considéré comme un rendez-vous historique mais aussi un rendez-vous avec la population congolaise. Cette interpellation est du Chef de l'État Félix Tshisekedi à l'endroit du gouvernement lors de la 119e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 10 novembre 2023.

Pour celui qui est également candidat à sa propre succession à la magistrature suprême,les membres du gouvernement doivent présenter durant cette période les résultats du travail réalisé durant son premier quinquennat.

"Avant de clôturer cette réunion du Conseil des ministres le dernier qui précède le début de la campagne électorale, le Président de la République a exhorté les membres du gouvernement à considérer le moment de la campagne qui arrive comme un rendez-vous historique et un rendez-vous avec le peuple congolais. Il faut avoir foi en vous, foi dans le travail que nous avons fait ensemble, nous devons opposer des arguments contre les arguments et les résultats de notre travail durant ces années permettra aux Congolais de nous refaire confiance", rapporte le compte rendu de la réunion lu par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya. 

Pour Félix Tshisekedi "Les ennemis de notre pays sont en alerte dans l'objectif de perturber par tous les moyens le processus en cours mais gardons foi en Dieu et la cause du Congo triomphera, a-t-il conclu dans son intervention au cours de cette réunion. 

Plusieurs membres du gouvernement Sama Lukonde sont candidats aux élections législatives nationales prévues au mois de décembre de l'année en cours. Au cours d'un briefing presse, le ministre de la Communication et Médias Patrick Muyaya se basant sur l'article 10 de la loi électorale avait rassuré qu'il n'ya pas d'incompatibilités entre être membre du gouvernement et candidats aux élections. Il avait rassuré que des mesures seront prises par le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde pour assurer le bon fonctionnement du gouvernement pendant la période de campagne électorale.

Conformément au calendrier électoral rendu public le 26 novembre 2022, la Commission Électorale Nationale Indépendante prévoit de lancer officiellement la campagne électorale le 19 novembre prochain et cette étape va se clôturer le 18 décembre 2023 soit deux deux jours avant la tenue proprement dite des élections.

Clément MUAMBA