RDC : le courant d’idées "Bataillon Front Populaire" exige l’application de l’article 64 de la constitution

1
Point de presse du mouvement citoyen Bataillon Front Populaire.

Le mouvement citoyen "4ème Pouvoir" estime que les élections telles qu’organisées depuis 2006 en République Démocratique du Congo ne peuvent pas mettre fin à la tragédie congolaise et assurer le bien-être du peuple congolais. C'est ainsi qu'au cours d'un point de presse tenu samedi 11 novembre à Kinshasa, ce mouvement citoyen à appeler à l'application de l’article 64 de la constitution qu'il considère comme la seule issue pour la libération du peuple congolais.  

Ce mouvement citoyen a aussi lancé officiellement son courant d'idées dénommé Bataillon Front Populaire (BFP). Son leader, Jean-Marie Kalonji a martelé sur l'application de l'article 64 de la Constitution et a lancé un appelle à la jeunesse d'intégrer le BFP pour obtenir un changement effectif dans la gestion de la chose publique. 

« Le Bataillon Front Populaire est un courant d’idées créé par les congolais vivant à l’étranger et ceux qui vivent ici au pays. Nous luttons pour la libération de notre pays. Les élections n’ont jamais libérés un pays occupé. Donc, nous ne comptons pas sur les élections. En 2006, les élections n’ont pas pu refléter le vouloir du peuple. En 2011 et 2018 également. C’est pour dire que dans l’expérience de la RDC, les élections n’ont rien changé. Les élections ne sont là rien que pour renforcer l’occupation. Pour laquelle, nous appelons le peuple à appliquer l’article 64 pour libérer le pays", s'est-il exprimé. 

Ce mouvement a, par ailleurs, dévoilé ces décisions prises samedi 11 novembre 2023, à savoir :

1. La suspension de toutes les institutions de la République ;

2. Nous appelons les chefs coutumiers à appliquer l'effectivité de leur pouvoir chacun sur son territoire ;

3. Nous appelons les mouvements qui luttent pour la libération du Congo à multiplier les efforts afin d'obtenir l'effectivité de notre libération ;

4. Nous appelons les forces armées congolaises à veiller sur l'intégrité territoriale en complicité avec les Congolais dans les territoires auxquels elles se trouvent ;

5. La police Nationale Congolaise doit accompagner le peuple vers sa libération totale.

Que dit l'article 64 de la Constitution de la RDC ? 

Cet article stipule que : « Tout Congolais a le devoir de faire échec à tout individu ou groupe d’individus qui prend le pouvoir par la force ou qui l’exerce en violation des dispositions de la présente Constitution", alinéa 1.

"Toute tentative de renversement du régime constitutionnel constitue une infraction imprescriptible contre la nation et l’État. Elle est punie conformément à la loi", alinéa 2.

Jordan MAYENIKINI