Maniema : 24 élèves filles formées sur les droits de l'enfant et la lutte contre les violences sexuelles en milieu scolaire à Kindu

Photo d'illustration
Photo d'illustration

A Kindu, 24 élèves filles issues de trois écoles secondaires de la ville de Kindu, notamment l'Institut Nyota, l'Institut Lufungula et l'Institut Kama 2, ont récemment participé à un atelier de renforcement des capacités sur les droits de l'enfant, des femmes/filles et les instruments juridiques qui les protègent, ainsi que sur le mentorat. Les comités des parents de ces trois écoles ainsi que certains enseignants étaient également présents.

Organisé par SAFI/Maniema avec l’appui du fonds pour les femmes congolaises, cet atelier a eu lieu du 9 au 10 octobre 2023 dans la salle polyvalente du CRONGD Maniema.

Selon la coordinatrice de l'ONG SAFI/Maniema, Nafisa Assumani, l'objectif de cette formation était de renforcer les connaissances des élèves filles sur les textes légaux visant à lutter contre les violences sexuelles en milieu scolaire. Elle souligne que ces violences sont de plus en plus fréquentes dans les établissements scolaires, affectant directement les élèves filles.

« Nous visons à renforcer les capacités des élèves, des enseignants et des membres des comités des parents concernant la loi de protection de l'enfant et les instruments juridiques réprimant les violences à l'égard des enfants. Nous constatons avec amertume que les violences sont devenues monnaie courante dans les écoles. Elles peuvent se produire entre les élèves eux-mêmes, entre les élèves et les autorités scolaires, entre les élèves et les enseignants, voire entre les élèves et les comités des parents. C'est pourquoi nous avons impliqué cette dernière catégorie pour qu'elle puisse nous aider à sensibiliser et éradiquer ce fléau des violences en milieu scolaire », déclare Mme Assumani.

Précisant que ces assises s'inscrivent dans le cadre d'un projet de lutte contre les violences sexuelles en milieu scolaire soutenu par le FFC, Nafisa Assumani indique que ce projet durera six mois. La bourgmestre de la commune de Kasuku, qui a officiellement ouvert cet atelier, affirme que cette formation contribuera à préserver l'avenir des filles et de la communauté en luttant contre les violences sexuelles en milieu scolaire. Elle exprime également sa gratitude envers SAFI/Maniema pour l'organisation de cette initiative.

« En exprimant notre reconnaissance envers l'ONG SAFI/Maniema pour cette initiative, nous exhortons les participants à suivre attentivement les sujets abordés, qui constituent des éléments cruciaux dans la lutte contre cette forme d'antivaleur qui prend de l'ampleur dans les écoles de la ville de Kindu. Nous demandons également aux facilitateurs d'adopter une approche pratique pour permettre aux participants, en particulier à nos filles, de mieux mettre en pratique les stratégies de lutte contre les violences sexuelles dans leurs établissements, tout en encourageant la scolarisation des filles dans la ville de Kindu », déclare Mme Fatuma Kalonda Marie, bourgmestre de la commune de Kasuku.

Pendant ces deux journées consécutives, deux formatrices, Maître Annie Kabala et Mme Albertine Wakusomba, ont animé les sessions pour les participants. Ces sessions ont permis aux participants d'acquérir des connaissances et des compétences favorisant la prévention et la lutte contre les violences et les abus basés sur le genre en milieu scolaire dans la ville de Kindu.

A la fin de cet atelier, les participantes sont en mesure de mettre en pratique les connaissances acquises et d'adopter des attitudes favorables à la prévention et à la répression des violences sexuelles en milieu scolaire, contribuant ainsi à créer un environnement scolaire plus sûr et plus inclusif pour tous.

Chadrack Londe - Maniema