RDC : vers l'adoption du code de bonne conduite des journalistes avant, pendant et après les élections

Photo Christine Tshibuyi

Bientôt les professionnels des médias seront dotés d'un code de bonne conduite avant, pendant et après les élections. Du jeudi 28 au samedi 30 septembre 2023 dans les installations de CARITAS, les experts de la Commission électorale nationale indépendante ( CENI), du Conseil Supérieur de l'audiovisuel et de la Communication (CSAC) et le ministère de la communication et médias sont en atelier en vue de l'élaboration de ce code et ces mesures de gestion de la campagne électorale. 

Ce texte, d'après les organisateurs, permettra aux journalistes de mieux couvrir les activités en lien avec les élections selon les règles et dans le respect de l'éthique et déontologie de la profession.

" Dans tous les pays du monde, des règles particulières sont édictées à l’attention des journalistes pour réglementer leur conduite pendant les trois périodes du processus électoral, à savoir la période pré-électorale, la période électorale et la période postélectorale, particulièrement en ce qui concerne la gestion de la pré campagne, la campagne officielle, le scrutin et lors de la publication des résultats. Ces règles de conduite viendront compléter la charte pour le code de bonne conduite signée par les médias eux-mêmes pour régler le métier du journaliste en période électorale en RDC ", a dit au nom de Patricia Nseya, rapporteur de la CENI, Jean-Baptiste Itipo, Directeur de communication de la centrale électorale. 

Et de poursuivre :

" Une chose est d'élaborer un code de bonne conduite et une autre est de le mettre en pratique scrupuleusement. Le souhait le plus ardent de la CENI est que chaque journaliste puisse en prendre connaissance et s'y référer pour un processus électoral apaisé. La CENI va compter pour celà sur la responsabilité des directions des organes de presse toutes tendances confondues presse écrite, audiovisuelle et médias en ligne ". 

À en croire Jean-Baptiste Itipo, pour que la CENI atteigne des résultats positifs dans le cadre de ses missions, elle a besoin d'une presse responsable pendant la période électorale. 

" Le management de la CENI attend de cet atelier intégré CENI-CSAC- et ministère de la communication et médias un travail de qualité. Il est vrai que pour devenir une CENI de standard mondial qui imprime une culture démocratique pérenne en RDC et pour réaliser sa mission d'organiser des élections dans la transparence, l'inclusivité, l'impartialité, la crédibilité, l'intégrité et le respect des lois pour un Congo meilleur, la CENI a besoin des journalistes qui couvrent les évènements électoraux selon les règles de l'art " a-t-il recommandé. 

Pour sa part, le rapporteur adjoint du CSAC, Serge Ndjibu Ngoyi a laissé entendre que son institution entend sortir de ces assises des mesures fortes pour mettre fin à la campagne électorale précoce.

" Comment comprendre, par exemple, que tous les espaces publicitaires de nos jours soient occupés par des portraits de candidats aux prochaines élections ? Comment comprendre que les chaînes de télévision et de radio se permettent de transmettre en boucle des tournées électorales des candidats déclarés à la présidentielle et aux législatives, longtemps avant le début de la campagne électorale ? Pourquoi l’Union nationale de la presse congolaise (UNPC) tarde-t-elle à retirer la carte de presse aux journalistes dont les noms se retrouvent sur les listes définitives de candidats afin de les empêcher d’être juges et parties en continuant à exercer leur profession pendant qu’ils sont eux-mêmes candidats? " s'est-il interrogé dans son intervention. 

Il a salué la tenue de ces travaux qui s'inscrivent dans la logique d'une directive du CSAC en rapport avec la campagne électorale précoce dans les médias. 

" Il y a deux jours seulement que le CSAC se fait fort d'adresser une énième mise en garde aux médias congolais enclin à prêter le flanc aux pulsions politiciennes de la campagne électorale précoce. Il a été clairement demandé à tous les médias qui s'adonnent à cette pratique au mépris de la loi de cesser immédiatement sous peine des sanctions conformément à la directive du CSAC N°CSAC /AP/001/2023 du 21 juin 2023 relative à la Campagne électorale à travers les médias " a-t-il rappelé dans son discours. 

Conformément au calendrier électoral rendu public le 26 novembre 2022, la campagne électorale est prévue du 19 novembre au 18 décembre 2023.

Clément MUAMBA