Affaire IGF - gouvernorat du Kasaï Oriental : le gouverneur Mathias Kabeya appelle à l’arbitrage de Félix Tshisekedi 

Photo d'illustration
Gouverneur Matthias Kabeya

Le gouverneur de la province du Kasaï Oriental, Patrick Matthias Kabeya, a tenu, samedi 22 juillet, une conférence de presse au cours de laquelle il a notamment fait le point sur le dossier qui oppose son exécutif à l’Inspection générale des finances (IGF). 

Alors qu’il est accusé d’avoir refusé une mission de contrôle de l’IGF, M. Matthias indique que cette dernière est venue au Kasaï Oriental sur la demande du gouvernement provincial pour une “ mission d’encadrement ”. 

« J’aimerais bien préciser certaines choses. Le problème que nous avons avec l'IGF n'est pas lié au contrôle mais plutôt à la qualité, d'immixtion et cogestion. Il y a un avis du conseil d'état qui détermine les attributions de l'IGF et qui interdit la cogestion ou l'immixtion dans la gestion. C'est moi qui ai appelé l'inspection générale des finances. Je leur ai écrit pour qu'ils viennent pour une mission d'encadrement et nous formuler des recommandations que nous allions appliquer », a-t-il indiqué. 

Comptes bloqués 

L'exécutif provincial se dit étonné de constater que certains comptes de la province ont été bloqués "alors qu'il se pose un problème de qualité". 

« Quand ils sont venus, il y a eu la décision qui a été prise par les inspecteurs de geler les comptes de la province alors qu'il y a un problème de qualité ou de compétence. J'ai eu à appeler l'inspecteur général chef de service pour lui dire que je suis étonné de voir ce comportement. La province avait fait une mise au point quant à ce », poursuit Mathias Kabeya. 

Saisine de la Cour des comptes 

« Quand nous avions constaté qu'avec l'IGF nous avions des problèmes, nous avions saisi la cour des comptes. Cette dernière joue le rôle de ministère public. Nous avons écrit au procureur général de la cour des comptes qui est même venu ici. Il a tenu un point de presse où il a tout expliqué. Il a écrit à l'IGF pour lui demander d'arrêter cette mesure. Il demandait que les dossiers en rapport avec les comptes Agripel et solidarité lui soient transférés. L'IGF fait partie des services que le parquet de la Cour des comptes peut requérir, selon la loi sur la Cour des comptes », explique le gouverneur de province. 

Il a, par ailleurs, fustigé le comportement des inspecteurs qui ont été envoyés en mission au Kasaï oriental. D'après lui, ces derniers n'ont pas été courtois ni envers lui, ni envers ses collaborateurs. 

L’arbitrage de Tshisekedi 

L'autorité provinciale sollicite l'arbitrage du chef de l'État dans ce dossier qui oppose la province à l'IGF. 

« La province saisit le chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, en tant que garant du bon fonctionnement des institutions, dans ce dossier avec l'Inspection Générale des Finances. Parce que l'effet de saisir les comptes pose beaucoup de problèmes. Ce n’était pas normal. Cela a créé des troubles sociaux, même le procureur l'a relevé. C'est vrai que la province a des problèmes de mobilisation des recettes. Nous avions déjà envoyé un ordre de paiement pour les salaires de la Direction Générale des Recettes du Kasaï oriental, mais on n' a pas payé. Les agents ont attendu mais cela n'était pas fait », a fait savoir Kabeya Matshi Abidi. 

Il sied de rappeler que ce point de presse intervient 24 heures après la clôture des consultations populaires initiées par le gouverneur de la province du Kasaï oriental. Au cours desquelles il a eu à échanger avec toutes les couches de la population. 

Lire aussi :  Kasaï Oriental: la Cour des comptes recadre le gouverneur Mathias Kabeya et l'exhorte à ne pas résister au contrôle de l'IGF

Marie-Jeanne Molly MUPELA, à Mbuji-Mayi