La Fondation Merck a organisé le 17 juin à Kinshasa, en partenariat avec la Première Dame Denise Nyakeru Tshisekedi, le sommet des anciens de la Fondation Merck couplé à la cérémonie officielle de remise des prix aux lauréats de ses différentes compétitions. Il était également question, pour ce branche philanthropique de Merck Allemagne de lancer ses activités en République Démocratique du Congo.
Parmi les primés, il y a eu 12 journalistes et 4 artistes. Au nombre des anciens de la Fondation Merck de la RDC, on compte 30 personnes. Des professeurs, des docteurs selon leurs spécialités. Notamment ceux qui ont suivi la formation avancée des spécialistes en ART et en fertilité, la formation à la procréation assistée et à l'embryologie, la Bourse de recherche en Radio-Oncologie, le Cours de Maîtrise sur le diabète.
La sénatrice égyptienne, Dr. Rasha Kelej, CEO de la Fondation Merck a remercié la Première dame RD Congolaise, Denise Nyakeru, pour son implication dans la réussite des initiatives mises en place grâce à leur partenariat. Elle a également encouragé les journalistes à continuer d’informer la population sur les questions de santé et de lutte contre la stigmatisation liée à l’infertilité.
Frank Haverkamp, chairman du Directoire d’E.Merck KG et Président du Conseil d’Administration de la Fondation Merck, a rappelé les objectifs de ladite fondation ainsi que les actions réalisées à travers les continents.
Prenant la parole, Denise Nyakeru Tshisekedi, Première Dame de la RDC et Ambassadrice de la Fondation Merck dans son pays, a exprimé sa satisfaction du fait que ce partenariat a permis d’offrir 80 bourses Merck aux médecins locaux. 15 bourses aux premiers spécialistes de la fertilité et l'embryologie et 65 bourses pour un Master sur le Diabète.
« Je suis heureuse d’annoncer la mise en place cette année des bourses pour plus de médecins en oncologie en vue d’améliorer la prise en charge des patients souffrant du cancer dans notre pays. Nous envisageons aussi dans le cadre de ce partenariat d’étendre ces bourses de formation pour les infirmiers et techniciens de santé afin d’aider modestement au renforcement de notre système de santé et de transformer le paysage des soins aux patients à tous les niveaux. Il s’agit des programmes structurants et de qualité à impact réel sur nos populations. J’exprime toute ma gratitude à la Fondation Merck pour ce partenariat avec ma fondation dont les fruits profitent à nos compatriotes tant dans la formation de nos personnels soignants que dans la sensibilisation des médias sur des sujets critiques de santé », a-t-elle annoncé.
Les trois hôtes ont ensuite procédé à la signature des livres d'histoires de la Fondation Merck sur les mêmes thématiques. Le Desk Femme d’Actualite.cd a également reçu deux médailles et brevets pour avoir remportés les premiers prix des concours 2020 et 2022.
Lire aussi : RDC : le Desk Femme de ACTUALITE.CD remporte le prix de Reconnaissance des médias initié par Merck Foundation
RDC : le desk Femme d'ACTUALITE.CD remporte un nouveau prix de la Fondation Merck Afrique
Prisca Lokale