Ce 08 juillet 2023, dans une ordonnance présidentielle lue à la Chaîne de télévision nationale congolaise (RTNC) une série de nominations a été faite. Parmi les femmes nommées à des postes de prise de décisions, Gisèle Ndaya Luseba a également été citée.
Elle est nommée Présidente du Conseil d'administration (PCA) de la Caisse nationale de solidarité et gestion des catastrophes humanitaires.
À ce poste, Mme Gisèle Ndaya sera secondée par Bongole Efika et Kayembe Francis, respectivement Directeur général et Directeur général adjoint.
Il s'agit d'une institution créée par le Premier ministre Sama Lukonde et annoncée au cours de la 76ème réunion du Conseil des Ministres, le vendredi 12 novembre 2022. Elle a pour mission de renforcer le leadership du Gouvernement dans la coordination de la réponse humanitaire.
Le Chef de l'Etat Félix Tshisekedi avait par la même occasion demandé aux membres du gouvernement impliqués par cette question de faire diligence pour doter la caisse des moyens adéquats et nécessaires pour la rendre opérationnelle et lui permettre de s’adapter aux besoins et impératifs nationaux.
Pour rappel, Gisèle Ndaya Luseba est diplômée en Marketing de l’ISC Kinshasa, elle possède également un diplôme en théologie. Elle a un Master en Économie Marketing et est spécialiste dans la gestion des partis politiques de la haute école UN Academia. Elle possède un doctorat en relation internationale.
Elle a été gérante de l’Agence de Congo Airways/Mbuji-Mayi. Elle est également présidente du parti politique CDTU et membre de la DYNAFEC où elle occupait jusqu’à sa nomination, le poste de chargée des finances et administration. Elle dirige aussi la plateforme Femmes Leaders et Vision Politiques, FLVP en sigle.
Gisèle Ndaya à été Ministre en charge du Genre, Famille et Enfant au sein du gouvernement Sama Lukonde I.
RDC : que retenir du mandat de Gisèle Ndaya Luseba à la tête du ministère du GFAE ?
RDC : l'actualité de la semaine vue par Gisèle Ndaya Luseba
Prisca Lokale