Droit de l'homme : la RDC s'apprête à présenter son rapport d'ici novembre 2024 dans le cadre du 4ème cycle de l’examen périodique universel

ACTUALITE.CD

La commission nationale des droits de l'homme (CNDH) a organisé ce lundi 19 juin au centre Carter, à Kinshasa, un atelier de formation axé sur l'Examen périodique universel (EPU) de la RDC.

La tenue de ce forum avait pour objectif, d'emmener les membres et conseillers de la CNDH à mieux comprendre le fonctionnement du mécanisme de l’EPU afin qu'ils s'engagent dans le cadre du 4eme cycle qui aura lieu en novembre 2024 .

Cet examen périodique universel en RDC sera basé sur trois rapports à savoir : le rapport national rédigé par le gouvernement, le rapport des autres parties prenantes qui comprend la société civile, l'institution nationale des droits de l'homme et enfin le rapport onusien qui comprend les agents des Nations-Unies, les organes de traités et les procédures spéciales.

« Ce qu'on attend, c’est que la commission des droits de l'homme développe une feuille d'action ou une feuille de route pour établir les prochaines étapes qu'ils vont entreprendre en vue de l'examen périodique universel. Il y a par exemple les consultations nationales qui vont bientôt être menées, les consultations au niveau des bureaux régionaux de la commission nationale des droits de l'homme qui devront apporter les preuves par rapport à la situation des droits de l'homme dans le pays également dans les provinces et cela aboutira à la rédaction du rapport de la commission nationale des droits de l'homme dont l'échéance pourrait être soumise déjà en mars 2024 », a déclaré Mona M'Bikay, directrice UPR/Info.

Et d'ajouter :

« La commission nationale des droits de l'homme (CNDH) va organiser une session au mois de septembre pour présenter le rapport à mi-parcours sur le progrès réalisé dans la mise en œuvre des recommandations de 3ème cycle et en même temps elle va déjà commencer à préparer son rapport dans le cadre du 4ème cycle de l'Examen périodique universel ».

À son tour, le rapporteur de la CNDH a salué la tenue de cet atelier de formation.

« Il s'est agi de nous sensibiliser des mécanismes onusiens pour nous permettre de travailler normalement parce que chaque 4 ans et demi, les États membres du conseil des droits de l'homme passent à Genève pour montrer les efforts réalisés pendant toutes ces années en ce qui concerne les droits de l'homme dans leurs pays respectifs. Donc Il était important de connaître toute cette technique nous permettant d'aller de l'avant parce que la CNDH est chargée de la promotion de la protection des droits de l'homme en RDC », a dit Dieudonné Kalindie, rapporteur de la CNDH.

De ce qui précède,  la commission nationale des droits de l'homme (CNDH) et les organisations de la société civile ont jusqu'au mois de mars pour présenter leur rapport dans le cadre du 4ème cycle.

Pour rappel, le mécanisme de l’examen périodique universel a été issu de la charte du conseil des droits de l’homme par la résolution 60/251 adoptée par l’Assemblée générale de l’Onu, le 15 mars 2006. L'objectif est de permettre aux États membres d'améliorer la situation des droits de l'homme dans leurs pays respectifs.

Grâce Guka